Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Faculté

La Faculté de Philosophie

  • Version PDF

Mise à jour : 31 octobre 2016

Bruno PinchardLa Faculté de philosophie est une des cinq composantes de l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis sa création et compte parmi les premières de France.

Grâce à ses dix-sept enseignants titulaires et à ses enseignants vacataires, la Faculté accueille chaque année plus de 600 étudiants dans ses trois cycles.

Héritière d'une riche tradition d'enseignement (par exemple, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze, Geneviève Rodis-Lewis, Henri Maldiney, François Tricaud, François Dagognet, Bernard Bourgeois...), elle offre une formation philosophique complète, de la première année de Licence au Doctorat, axée sur les disciplines philosophiques fondamentales (métaphysique, histoire de la philosophie, esthétique, philosophie morale et politique, logique, épistémologie) et ouverte sur les problèmes contemporains (santé, développement durable, esthétique et culture visuelle) à travers une variété de Masters recherche et professionnels, qui permettent aussi d'accueillir des étudiants issus de Licences autres que philosophiques.

Le cycle de Masters offre un large choix d'options (philosophie du vivant, politique et éthique du territoire, etc.) et de spécialités (Histoire de la philosophie, Philosophie contemporaine, Culture et santé, Ethique, écologie et développement durable, Esthétique et cultures visuelles, Logique, histoire et philosophie des sciences et des techniques).

Elle se distingue aussi comme centre d'excellence pour la préparation aux concours de recrutement aux métiers de l'enseignement (avec chaque année des lauréats au CAPES et à l'Agrégation), par son offre de formation professionnalisante dès le Master 1, par ses nombreuses conventions internationales (plus de 30 accord Erasmus) qui permettent de valider une partie de la scolarité à l'étranger. Elle attire de plus en plus d'étudiants étrangers, grâce notamment à une politique dynamique de co-tutelles de thèse.

Institut de Recherches Philosophiques de LyonLa Faculté de philosophie est devenue aussi un des centres de recherche et de formation doctorale parmi les plus importants. L'Institut de recherches philosophiques de Lyon organise chaque année de nombreux colloques internationaux, des journées d'études et des séminaires, intégrés à la scolarité, dont les actes sont publiés.

Près d'une centaine de doctorants français et étrangers préparent une thèse dans le cadre d'une Ecole doctorale de philosophie commune avec d'autres établissements.


Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 31 octobre 2016