Page d'accueil

L'IRPhiL | Institut de Recherches Philosophiques de Lyon

L’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon est né de la fusion de plusieurs équipes propres à la Faculté de philosophie. Il rassemble de nombreux enseignants-chercheurs et doctorants.

L’institut a pour objet de fédérer les compétences de Lyon 3 en philosophie, autour des questions de la rationalité théorique et pratique, de l'évolution de leurs formes, de leurs croisements et transferts dans les productions philosophiques, les sciences, techniques et pratiques contemporaines.

Il comprend non seulement la quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la Faculté de philosophie, mais aussi certains enseignants-chercheurs des départements de Langues dont les travaux ont une orientation philosophique marquée.