• Manifestations scientifiques,
  • Philosophie,

Hommage à l’œuvre phénoménologique de Jean-Pierre Charcosset : regards croisés sur Merleau-Ponty, Michel Henry et Maldiney

Publié le 8 septembre 2016 Mis à jour le 6 septembre 2017

Conférence de Sarah BRUNET et d'Etienne BIMBENET organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Jean-Pierre Charcosset"Hommage à l’œuvre phénoménologique de Jean-Pierre Charcosset : regards croisés sur Merleau-Ponty, Michel Henry et Maldiney" | Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Interventions de Sarah BRUNEL (Professeure en CPGE au lycée Herriot) et d'Etienne BIMBENET (Professeur à l’Université de Bordeaux), mercredi 12 octobre 2016 de 18h30 à 20h.

Jean-Pierre Charcosset nous a quittés brutalement le 3 mars 2015. Il était l’un des membres les plus anciens et les plus actifs de la Société Rhodanienne de Philosophie.
Cette dernière, en ouverture de son cycle de conférences annuel, lui rend hommage : Sarah Brunel et Etienne Bimbenet reviendront sur son engagement dans le mouvement phénoménologique. Il fut en effet l’élève d’Henri Maldiney, à l'Université Jean Moulin Lyon 3, puis son disciple, et l’éditeur de ses différents travaux.

Sarah Brunel racontera cette aventure à la fois éditoriale, humaine et philosophique. Jean-Pierre Charcosset était également l’auteur de travaux importants consacrés à Merleau-Ponty. Au cœur de l’un de ses articles on trouve, comme Etienne Bimbenet le montrera, une conception originale du langage comme parole se faisant en se défaisant, parole dé-faite dans le silence. Peut-être y avait-il, dans ce texte consacré à la « tentation du silence », une forme d’aveu, de la part de Jean-Pierre Charcosset, voire de portrait intime ?


Accès libre et gratuit.

Plan d'accès



Agrandir le plan
Contact :
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Philosophie

Mise à jour : 6 septembre 2017