Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Actualités / Toutes les actus / 2016-2017

Hommage à François Chirpaz

  • Version PDF

le 9 mars 2017

Le philosophe François Chirpaz s'est éteint à l'âge de 86 ans. Il a été une figure importante de la Faculté de Philosophie et un penseur aiguisé de la condition humaine.

"Vivre, c'est être confronté à la mort, son échéance ultime, comme, également, au chaos que chaque homme porte en lui-même. De ce fait, il ne peut éprouver sa propre vie que sous le signe de la précarité, en une interrogation rendue d'autant plus aiguë que l'existence prend une conscience plus vive de sa singularité propre."
(L'homme précaire)

François Chirpaz Né à Apremont en 1930, le philosophe est mort le jeudi 23 février à son domicile d'Annecy.
Agrégé et docteur en philosophie (avec une thèse sur Hume et le procès de la métaphysique), François Chirpaz a enseigné plusieurs années au lycée Berthollet à Annecy. Puis il a obtenu un poste à l'Université de Lyon où il a enseigné pendant 25 ans, de 1971 à 1996.

Il a ainsi largement contribué à enrichir la tradition d'enseignement et de recherche de la Faculté de Philosophie.

Dans ce cadre, François Chirpaz a dispensé des cours de métaphysique et d'anthropologie philosophique. Il était un enseignant très impliqué dans ses missions : attaché à la transmission des savoirs d'une génération à une autre (il appréciait particulièrement le terme de "passeur"), soucieux d'ouvrir la réflexion grâce à des références croisées, n'hésitant pas, en plus du corpus philosophique, à convoquer l'éclairage d'oeuvres littéraires, cinématographiques et autres productions culturelles, ouvert au dialogue, et ce avec un regard réellement bienveillant envers ses étudiants.
Ainsi, outre les cours pendant lesquels il savait captiver son auditoire, il a accompagné de nombreux étudiants dans leurs travaux de recherche (mémoires et thèses), les poussant toujours à préciser leur trajectoire de pensée et à approfondir leur questionnement.

S'agissant de sa propre pensée, le philosophe s'est attaché à comprendre la condition humaine dans sa singularité concrète et sa dimension tragique. Dans cette perspective, il a été amené à interroger la réalité corporelle, la parole, le rêve, notre condition mortelle, la violence et l'horizon métaphysique.

Un enseignant passionné et un être bienveillant, un penseur profond et aiguisé, François Chirpaz manquera beaucoup à celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître.


Témoignage de Pierre GIRE, Professeur de philosophie
(Université Catholique de Lyon)


"Comme ancien étudiant (années 1971, 1972, 1973) et ami de François Chirpaz, je garde de lui l'image d'un chercheur questionnant sans cesse l'existence humaine et les expériences fondamentales de l'homme, l'image d'un penseur du tragique de la vie humaine, l'image d'un philosophe ouvert à la question de l'espérance comme horizon de sens pour la personne humaine, l'image d'un professeur toujours attentif à la réussite et au devenir de ses étudiants très sensibles à l'accord profond entre sa pensée philosophique et son mode de vie."


Publications principales de François Chirpaz :
  • Le corps, 1e éd. Paris, PUF, coll. "Initiation philosophique", 1963, 4e éd. Paris, Klincksieck, 1988 (paru en polonais).
  • Enjeux de la violence (Essai sur René Girard), Paris, Cerf, 1980.
  • Difficile rencontre, Paris, Cerf, 1982.
  • L'homme dans son histoire (Essai sur J.-J. Rousseau), Genève, Labor et Fides, 1984.
  • Hume et le procès de la métaphysique, Paris, Beauchesne, 1989.
  • Parole risquée, Paris, Klincksieck, 1989.
  • Le tragique, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?", 1998.
  • Raison et déraison de l'utopie, Paris, L'Harmattan, 1999.
  • L'homme précaire, Paris, PUF, 2001 (paru en polonais, Poznan, 1999).
  • Pascal. La condition de l'homme, Paris, Michalon, 2000.
  • Job. La force d'espérance, Paris, Cerf, 2001 (paru en polonais).
  • Dire le tragique et autres essais, Paris, L'Harmattan, 2010.
  • Devant Dieu, Paris, L'Harmattan, 2014.
  • François Chirpaz, chemins de philosophie. Entretiens avec Emmanuelle Bruyas, Paris, L'Harmattan, 2014.

E. Bruyas

Type
A la Une
Thématique(s)
Philosophie

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 9 mars 2017