Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Menus / Outils / Annuaire

Claire Harpet

  • Version PDF
CH.jpg2017

CH.jpg2017

Philosophie

Faculté de Philosophie

Administratifs

Coordonnées

Philosophie

Adresse
15 quai Claude Bernard BP 638 - 69239 Lyon Cedex 02
Tél
04 78 78 79 78
Courriel

Fonctions


Ingénieure de recherche - IrPhil - Faculté de Philosophie

Coordinatrice pédagogique  Master Ethique écologie et développement durable (France-Shanghai).

Chaires
               - "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau"
               - "Valeurs du soin centré-patient"

Chercheure associée Laboratoire "Eco-Anthropologie et Ethnobiologie"-
UMR 7206  Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN/MdH) - Paris http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/article899.html

Labex IMU
http://imu.universite-lyon.fr/international/mexique/

Enseignement et recherche

Domaines d'enseignement
Anthropologie, Ethique et sciences humaines
Habilitation à diriger des recherches
oui
Sites personnels d'enseignement
http://www.claireharpet.com/ ; http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/article899.html
Curriculum Vitae

Docteur en Anthropologie, spécialisée dans les interactions hommes / milieux, Claire Harpet est Ingénieure de recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Laboratoire IrPhil - Faculté de Philosophie) et Chercheure associée au sein du Laboratoire d’Eco-Anthropologie et d'Ethnobiologie du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

Terrains de recherche en zone intertropicale (Madagascar, Mayotte, Mexique).
Impliquée dans des programmes de recherche interdisciplinaire sur i) les représentations et les usages de la nature dans les cultures traditionnelles, ii) la symbolique et la thérapeutique des plantes locales, iii) la participation des populations locales dans la  gestion et la préservation des milieux naturels, iv) la place des medecines dites relationnelles (traditionnelles, parallèles, douces) dans les protocoles de soin conventionnels et les façons par lesquelles les femme et les hommes d'aujourd'hui se représentent et agissent sur la morbidité et la santé dans un monde globalisé.

Dernières publications

  • HERSCH Paul et HARPET Claire, "Pour une autre définition de la médecine personnalisée à aprtir d'une perspectice ethno-médicale autour de savoirs et de pratiques traditionnels du soin", in Les valeurs du soin. Enjeux éthiques, économique set politiques, dir. Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Elisa Chelle (à paraître)
  • HARPET Claire (2017), "L’eau au fil des sens : Variations esthétiques sur une rivière urbaine, la Saône à Lyon", in Rationalité, usages et imaginaires de l’eau, dir. Jean-Philippe Pierron, Collab. Claire Harpet, Ed. Hermann
  • PIERRON Jean-Philippe (dir), HARPET Claire (Collab) (2017), Ecologie politique de l’eau, Hermann.
  • NOU Cécile et HARPET Claire (2017), « Plonger dans l’insalubre ou comment repenser le cycle de l’eau comme un cycle de don, Le cas des travailleurs égoutiers. », Revue du MAUSS permanente, 24 mai 2017 [en ligne].
  • HARPET Claire (2015), « Du plomb dans l‘eau ! Entre rationalité et usages symbolique : la molybdomancie, une pratique à contre-courant au XXIème siècle », in Usé, sale, impur. Rationalités, usages et imaginaires de l’eau, (dir) Cécile Nou, Jean-Philippe Pierron, Claire Harpet, Henry Dicks, EME (Editions Modulaires Européennes), dans la collection « Transversales philosophiques,  pp. 131-146.
  • HARPET Claire, CRESCI Fabienne (2015), Ville, biodiversité et santé, in Notre Santé dépend-elle de la biodiversité, Hors-série, Revue humanité et biodiversité, pp 54-64.
  • NOU Cécile, PIERRON Jean-Philippe, HARPET Claire, DICKS Henry (2015), Usée, sale, impure. Rationalités, usages et imaginaires de l’eau, Collections Les transversales Philosophiques, Editions EME.

Mise à jour : 14 octobre 2017