Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Formation / Master

Formation LMD

Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Philosophie contemporaine

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Spécificités

La spécialité de Master 2 "Philosophie contemporaine" est une offre de formation proposée à la suite du Master 1 de philosophie qui constitue un tronc commun pour l’ensemble des spécialités en philosophie à Lyon 3. Elle se veut :

  1. Généraliste : à la différence d’autres spécialités de M2 proposées à Lyon 3 ("Esthétique et cultures visuelles", "Éthique et développement durable", "Culture et santé"), la formation proposée en "Philosophie contemporaine" n’est pas spécialisée sur un objet ou thème déterminé (l’art, le développement durable, la médecine) ni sur un sous-champ disciplinaire en particulier (l’esthétique, l’éthique ou l’épistémologie). Des cours sont proposés aussi bien en philosophie morale et politique qu’en philosophie des sciences, en philosophie esthétique qu’en métaphysique ou philosophie de la religion. Elle entend prolonger ainsi la formation généraliste des étudiants de M1, et leur permettre de passer ensuite les concours généralistes du secondaire s’ils le souhaitent (ou en même temps, dans le cas du CAPES).
     
  2. Pluraliste : cette spécialité ne s'inscrit pas dans une tradition philosophique ou un style de pensée unique et déterminé, mais entend au contraire permettre aux étudiants de découvrir les tendances et pratiques de la philosophie contemporaine dans toute leur pluralité et dans une ouverture internationale (les références, pour les cours 2015-2016, vont de Bergson et Husserl à Foucault, en passant par Dewey, Ricœur, Schmitt, Carnap, Mitchell ou Haraway, etc.).
     
  3. Ancrée dans la pensée contemporaine : à la différence de la spécialité "Histoire de la philosophie", elle aussi généraliste et pluraliste, la spécialité "philosophie contemporaine" est résolument tournée vers les débats, problèmes et concepts des XXe et XXIe siècles : le genre, les images, l’intentionnalité, la ville, le cosmopolitisme, la santé, le nouage du politique et du religieux, la valorisation des expériences-limites, le pluralisme logique, etc.
    En même temps, le jeu des options et des cours communs avec la spécialité "Histoire de la philosophie" permet de réinscrire les problèmes et concepts contemporains dans une histoire longue de la philosophie, et vise à renforcer la culture philosophique générale dans l’optique de la préparation des concours (cours sur Platon, sur Bacon, sur la notion d’imprévisible).

Contrôle des connaissances

Master 2 | Rappel général sur le régime des examens

Les cours de Master 2ème année sont donnés sur deux semestres consécutifs.

Contrôle des connaissances
Chaque semestre sera validé par les contrôles des connaissances suivants : un terminal écrit ou oral qui peut être l’objet d’une seconde session selon les conditions exposées plus bas ou un examen en contrôle continu (dont la forme est au libre choix de l’enseignant-e). Le « Séminaire de recherche » est validé par au moins une note obtenue sur un travail rendu à l’organisateur-trice (ou à l’un-e des intervenant-e-s) selon les conditions fixées par ce-tte dernier-e. Cette note ne peut pas faire l’objet d’un rattrapage. La première session des examens se déroule à la fin de chaque semestre. La deuxième session des examens des semestres 3 et 4 aura lieu durant les mois de juin et juillet 2016.

Validation des semestres 3 et 4
La compensation s’établit, à l’intérieur du semestre, entre les matières coefficientées. L’étudiant-e doit obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des notes coefficientées du semestre. A défaut, il/elle obtient les crédits correspondants à chaque matière pour lesquelles il/elle a une note supérieure ou égale à 10/20.

La validation du M2 (2ème année de master)
Elle se fait à la fin du semestre 4. Les semestres 3 et 4 ne se compensent pas pour l’obtention du Master 2. La réussite au M2 permet de se voir délivrer le diplôme de Master. L’obtention du diplôme de Master est conditionnée par l'obtention de 120 ECTS.

Les absences
Toute absence au Terminal écrit ou oral empêche le calcul de la moyenne générale ainsi que la compensation et entraîne l’ajournement. En effet une compensation ne peut être validée que si toutes les épreuves ont été passées.

Étudiant-e-s handicapé-e-s
Les étudiant-e-s handicapé-e-s peuvent bénéficier d’un tiers temps supplémentaire. La demande doit être effectuée auprès de la médecine préventive et signifiée au Doyen dans les délais impartis.

Modalités d'accès

Conditions d'admission

Master 1e année : sont admis de plein droit à s'inscrire en vue du Master sciences humaines, mention Philosophie, les candidats, soit titulaires de la Licence de Philosophie, soit d'autres diplômes jugés équivalents après décision de la Commission Pédagogique (juin et septembre).

Master 2e année : peuvent être candidats les titulaires d'une 1e année de Master sciences humaines, mention Philosophie avec soutenance d'un projet de recherche (ex Maîtrise de Philosophie) ou titre jugé équivalent par la Commission du Master 2.

Effectuer votre demande d'admission

Conditions d'inscription

L'inscription en 1e année de Master ne rend pas obligatoire l'inscription en 2e année.
Le diplôme de maîtrise sera toujours délivré aux étudiants en fin de semestre 2, qui en feront la demande.
Les étudiants qui le souhaitent pourront donc arrêter leurs études à ce niveau.

Contenu des enseignements

Avertissement ! La première année du Master de Philosophie constitue un tronc commun, avec possibilité d'adaptation du parcours grâce au choix d'options.

Elle est organisée sur deux semestres (semestres 1 et 2) et validée sous forme de crédits. Chaque semestre comprend 30 crédits.
L'étudiant se voit délivrer le titre de maîtrise s'il a obtenu 60 ECTS et la moyenne générale de la première année.

Ce n'est qu'à l'issue de cette première année du Master que l'étudiant fera le choix de sa spécialité.

La deuxième année est organisée sur deux semestres (semestres 3 et 4).

Télécharger la présentation du Master et le descriptif des enseignements

Master Philosophie, spé Philosophie contemporaine

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
  • Philosophie contemporaine Mémoire (Obligatoire - 20 ects)

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Secrétariat Master :

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 23 juillet 2015