Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Esthétique et Cultures visuelles

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 4
Durée de la formation :
2 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

L’objectif global de la formation vise à promouvoir une nouvelle génération de responsables des institutions culturelles, en d’autres termes à préparer ces futurs cadres à la compréhension et à la maîtrise de la révolution qu’opère la mutation des médias.
La question de savoir comment nous allons maîtriser les nouvelles images ainsi que la culture qu’elles véhiculent avec elles se pose de façon aiguë à l’aube du XXIe siècle.

  • Elle offre une formation originale qui embrasse l’ensemble des théories et des pratiques concernant les champs de la culture visuelle, ainsi que les métiers qui s’y rapportent.
     
  • Pour les professionnels confrontés aux problèmes de terrain, elle offre de nouvelles perspectives de réflexion sur les principales questions auxquelles ils sont confrontés.
     
  • En tant que Master, il permet aux étudiants titulaires du diplôme d’accéder aux études doctorales, sous réserve d’acceptation de leur projet de thèse par les instances de décision de l’université.

Le rattachement à la philosophie et aux sciences de la communication ainsi que le partenariat avec des institutions culturelles importantes telles que la Villa Gillet, observatoire international des langages contemporains, et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon permettent aux étudiants de tirer parti de plusieurs croisements interdisciplinaires.

L’équipe pédagogique regroupe des enseignants chercheurs et des professionnels de niveau international qui travaillent ensemble sur la mise en perspective de la recherche et de l’opérationnel. En complémentarité d’un travail d’élaboration conceptuelle relatif aux enjeux engagés dans les champs de l’esthétique et des cultures visuelles, la formation assure un enseignement autour des champs d‘application et des savoir-faire en prise directe avec des pratiques professionnelles. Lié à cela, un stage de trois mois en milieu professionnel est intégré dans le programme.

Les enseignements sont presque totalement concentrés dans le 9ème semestre. De cette manière, la plupart du 10ème semestre pourra être consacrée au mémoire de recherche (comportant un haut niveau d’exigence scientifique et donc comptant 20 ECTS) ainsi qu’au stage.

Dans ce cadre, la formation se propose de faire acquérir, la connaissance, la compréhension et les outils d'analyse des processus de la communication culturelle aujourd’hui, ainsi que la connaissance, la compréhension et capacité de gestion des problématiques contemporaines des cultures visuelles (image numérique, rapports parmi les médias, etc.).

En outre, le stage de trois mois minimum, au sein d’un musée, d’un lieu patrimonial ou d’autres institutions culturelles comme les galeries, les médiathèques ou les Fonds d'art contemporain, sera entrecoupé de conférences et séminaires afin d’échanger et d’intégrer les connaissances acquises au sein des expériences de stage.
Il faut souligner que dans la spécialité sont prévus des cours et/ou des séminaires concernant les aspects socio-économiques des thématiques traitées dans les parcours mêmes.

Consulter la brochure du diplôme pour l'année 2012-2013

Spécificités

La spécialité « Esthétique et Cultures visuelles » est l’une des spécialités proposées dans la mention M2 « Recherche » du Master de Philosophie de l’Université Jean Moulin - Lyon 3.


Modalités d'accès

Conditions d'admission

Cette spécialité de Master s'adresse prioritairement aux étudiants et aux professionnels qui ont décidé d'approfondir leurs recherches sur l'ensemble des questions et des institutions concernant les champs de la culture visuelle.

Deux types de publics sont donc visés :
  • les étudiants en formation initiale, ayant validé le M1 « Philosophie » ou un M1 sur un thème proche.
  • les professionnels ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE.

L’admission des candidats se fait selon la procédure suivante :
  1. présélection sur dossier officiel et lettre de motivation contenant le projet de recherche ;
  2. pour les candidats présélectionnés, entretien avec une commission pédagogique au sujet des motivations et du projet de recherche.
Dans tous les cas l’admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier et entretien. La commission d’admission comprend des responsables des différentes UE de la spécialité.

Pour les étudiants étrangers, voir la procédure sur le site internet de l’université, rubrique Formation/s’inscrire/étudiant étranger.

Calendrier du recrutement des étudiants pour l’année universitaire 2013-2014

Commission de Juillet
Date limite de réception des dossiers : à venir

Commission de Septembre
Date limite de réception des dossiers : à venir

Effectuer votre demande d'admission

Débouchés

Compétence(s) visée(s)

Les activités visées par le diplôme sont composées d’un ensemble de tâches que le titulaire de la certification est en capacité de réaliser grâce à une formation théorique (CM), technique et méthodologique (TD), ainsi que professionnelle (stage) :
  • élaboration de recherches en philosophie et sciences humaines ;
  • capacité de savoir et savoir-faire dans l’analyse, l’interprétation et l’élaboration des images ;
  • enseignement

Compétences ou capacités évaluées :
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’argumentation
Capacité de conceptualisation
Capacité de réflexion,
Capacité d’interprétation et d’élaboration des images
Capacité d’utilisation des principaux outils électroniques
Capacité de compréhension de la langue anglaise écrite
Compétences relationnelles
Maîtrise des références essentielles en philosophie
Maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines
Maîtrise du discours oral et écrit

Poursuites d'études

Ce master, officiellement placé sous le label de la recherche, permet aux étudiants titulaires du diplôme d'accéder aux études doctorales, sous réserve d'acceptation de leur projet de thèse par les instances de décision de l'université.

Les enjeux professionnels débordent très largement la recherche pure et ouvrent indirectement la voie à une carrière dans les musées ou institutions culturelles apparentées, dans la mesure où le doctorat constitue déjà, et constituera encore davantage dans les années à venir, une condition indispensable d'accès à la plupart des postes à responsabilité au sein des musées, tant en Europe que dans le monde (les musées de France étant pratiquement les seuls à être encore soumis à un régime spécifique avec concours nationaux).

Débouchés professionnels

La spécialité a principalement deux types de débouchés.
Grâce à une partie de ses enseignements ainsi qu’à l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, la spécialité est délibérément ouverte aux professions : les "métiers de l’image" et des médias. En effet, les enjeux professionnels de la spécialité débordent largement la recherche pure et peuvent ouvrir la voie à une carrière dans certaines fonctions dans des institutions culturelles comme les galeries, les musées, les médiathèques ou les Fonds d'art contemporain.
Néanmoins, la spécialité vise aussi un débouché recherche, permettant aux étudiants titulaires du diplôme d’accéder aux études doctorales, sous réserve d’acceptation de leur projet de thèse par les instances de décision de l’université.

Secteurs d’activités :
Recherche (philosophie et sciences humaines) ;
Secteur "Métiers de l’image" et des médias ;
Enseignement.

Types d’emplois accessibles :
Contrats de recherche (doctorat) ;
"Métiers de l’image" et des média dans des établissements développant une activité socioculturelle ou socio-éducative, dans des entreprises du secteur public ou privé, ou dans des institutions culturelles comme les galeries, les médiathèques ou les fonds d'art contemporain ;
Enseignement.

Partenariats

Etablissements

Avec le partenariat de la Villa Gillet et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Secrétariat :
Sandrine BAROU - sandrine.barou@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 78 78 72 61

Stage :

Stage obligatoire

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 23 août 2013