• Recherche,
  • Philosophie,

Des pouvoirs des écrans

Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso et Jacopo Bodini (sous la dir.)

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 30 novembre 2018
Des pouvoirs des écrans

Des pouvoirs des écrans

La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible.
Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans. Cependant, ce même temps nous fait indirectement comprendre que les rapports des êtres humains aux écrans ne sont pas qu’une affaire de notre époque. C’est pourquoi une exploration collective, transhistorique et transdisciplinaire de ces rapports est conduite dans le présent volume par un groupe international de spécialistes en philosophie, culture visuelle, théorie du cinéma et des médias, neurosciences, psychologie et littérature.

Mauro Carbone est Professeur de Philosophie, spécialiste en Esthétique, auprès de la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Anna Caterina Dalmasso est Docteur en Philosophie et Esthétique auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Università degli Studi di Milano. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Jacopo Bodini est doctorant en Philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Éditions Mimésis
ISBN 9788869761744

Ouvrage paru en 2018
326 pages

Site de l'éditeur