Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Formation / Préparation concours

Déroulement des Epreuves

  • Version PDF

Agrégation externe de Philosophie

Mise à jour : 1 septembre 2010

Epreuves : Définition des épreuves
  • 3 écrits d'admissibilité :
    • une dissertation de 7h, sans programme, coefficient 2
    • une dissertation sur programme, renouvelé chaque année durée 7h, coefficient 2
    • une explication de texte sur programme de 2 auteurs (renouvelés chaque année) durée 6h, coefficient 2
  • Epreuves orales d'admission :
    1. Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant, selon un programme établi pour l'année, à l'un des domaines suivants : la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l'épistémologie, l'esthétique, les sciences humaines (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5). Pour la préparation de la leçon, aucun ouvrage ou document n'est mis à la disposition des candidats.
    2. Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant à la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l'épistémologie, l'esthétique, les sciences humaines, à l'exception du domaine inscrit au programme de la première épreuve d'admission (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5). Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
    3. Explication d'un texte français ou en français ou traduit en français extrait de l'un des deux ouvrages inscrits au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5). Le programme est renouvelé chaque année. L'un des deux ouvrages est obligatoirement choisi dans la période pour laquelle aucun auteur n'est inscrit au programme de la troisième épreuve d'admissibilité.
    4. L'épreuve se déroule en deux parties (durée de la préparation pour les deux parties : deux heures ; durée totale de l'épreuve : une heure vingt minutes ; la première partie de l'épreuve compte pour 16 points, la seconde pour 4 points ; coefficient 1,5) :
      • Première partie : traduction et explication d'un texte grec ou latin ou allemand ou anglais ou arabe ou italien extrait de l'ouvrage inscrit au programme (durée de la première partie de l'épreuve : trente minutes ; durée de l'entretien : trente minutes). Le programme est renouvelé chaque année. Un dictionnaire sera mis par le jury à la disposition des candidats (bilingue pour le latin et le grec, unilingue pour l'anglais, l'allemand, l'arabe et l'italien). Le candidat devra indiquer au moment de son inscription la langue ancienne ou moderne choisie par lui.
      • Deuxième partie : exposé du candidat à partir d'un document fourni par le jury (dix minutes) et entretien avec le jury (dix minutes) sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » définie dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
      Les programmes du concours font l'objet d'une publication au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale."

Conditions d'admission : Master 2



Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 1 septembre 2010