• Bibliotheques,
  • Culture,
  • Vie de l'Université,

Conférence-débat "Question de société" - Valeurs et valeur du soin

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 10 janvier 2019

Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d’ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d’ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s’articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin.

Mardi 22 janvier 2019 - 18h00 en salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs

À l’heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s’accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ?

Le système de soins ne saurait être pensé hors de toute considération économique ou évaluative. Pour autant, la valeur intangible du soin n’est pas à négliger. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.

  • Jean-Philippe Pierron est professeur des universités en philosophie. Il enseigne à la faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 France où il co-dirige la Chaire « Valeur(s) du soin centré-patient ». Ses recherches portent sur l'imagination entendue comme faculté du possible pratique et ses implications pour le soin.
  • Didier Vinot est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Après une thèse en sciences de gestion (1999) consacrée au projet stratégique dans les établissements de santé, Didier Vinot a poursuivi ses travaux dans le champ de la gestion stratégique des ressources humaines dans le monde de la santé Il est fondateur et co-directeur de la Chaire « Valeur(s) du soin centré patient ».
Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire