Cafés Ethique et Développement Durable

Présentation des cafés EDD

Les cafés Ethique et Développement Durable : un moment convivial et enrichissant

Chaque premier jeudi du mois les anciens étudiants du Master Ethique et Développement Durable proposent de se retrouver autour d’un verre pour échanger sur des questions d’éthique dans le contexte professionnel du développement durable.

Dans une ambiance conviviale, les anciens étudiants, les étudiants en cours de formation, leurs amis et toute personne intéressée par le sujet, échangent leurs idées dans l’écoute et le respect de l’autre.

Ces soirées sont caractérisées par un mode de fonctionnement collaboratif innovant, adopté par le groupe pour favoriser l’écoute et laisser une place égale à chacun.
► Consulter les Règles de fonctionnement des Cafés EDD.

Objectifs

Les objectifs des cafés EDD

  • proposer un moment convivial et enrichissant pour chacun.
  • co-construire ensemble un processus dynamique de réflexion collective où l’éthique soit présente tant dans le fond (sujets abordés) que dans la forme (modalités d’échange).
  • au fil des mois, aboutir à un véritable groupe de réflexion (« think-tank ») sur les questions d’éthique dans le contexte professionnel du développement durable.
Il ne s’agit ni d’un débat d’idées, ni d’une recherche de consensus…, mais bien d’une dialectisation collective du sujet en articulant les angles de vue de chacun.

Nous gardons les traces des témoignages et échanges enrichissants qui ont lieu à chaque café EDD.
Retrouvez l’ensemble des notes.

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour le prochain café EDD et être tenus informés des prochains rendez-vous, envoyez un mail à l’adresse suivante :
lecercledescolibris@gmail.com

Au plaisir d’échanger avec vous très bientôt dans ce contexte !
L'Équipe des Anciens du Master

Les Anciens témoignent au sujet des cafés EDD


« Une formalisation essentielle pour que l’éthique puisse être réellement vécue »

« J'ai pris beaucoup de plaisir à participer ».

« Ce qui m'a le plus plu, ce n'était pas le contenu (les avis, les réflexions de chacun), c'était le format de prise de parole ! Cette forme est vraiment efficace, agréable, ça ne tourne pas au débat ridicule, et c'est très constructif. »

« C'est assez éprouvant intellectuellement mais ça fait du bien je crois, c'est un peu comme la gymnastique »

« Une expérience vraiment enrichissante, j'ai beaucoup apprécié de constater comme la règle du jeu permet d'entrer plus en profondeur dans le sujet ».

« La première fois, ça n’est pas évident. On bouillonne à l’intérieur, on voudrait prendre la parole. Et puis, progressivement, on apprend à écouter. On se dit qu’on est là pour écouter. Et là, il se passe autre chose… »

Mise à jour : 27 mars 2014