• Philosophie,

Bruno Pinchard nouveau Doyen de la Faculté de Philosophie

Publié le 17 juin 2016 Mis à jour le 11 octobre 2016

Le 2 juin 2016, le Conseil de Faculté a élu Bruno Pinchard Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3, pour un mandat de cinq ans.

Bruno PinchardBruno Pinchard succède à Jean-Philippe Pierron. Il prendra ses fonctions à compter du 30 juin 2016. Il sera assisté par son assesseur Gweltaz Guyomarc'h.

Bruno Pinchard a consacré son travail à la philosophie de l'humanisme. Il a écrit sur la musique et la rhétorique à la Renaissance, il a travaillé aux côtés du mathématicien René Thom. Il a publié des livres sur Dante, sur Malebranche et Leibniz, sur Vico et sur Marx, toujours dans la ligne des processus de transformation de l'humain sous l'effet d'une dialectique renouvelée, la Métaphysique de la destruction.
Aujourd'hui, il poursuit un dialogue avec Rabelais et préside la Société Dantesque de France.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il a été élu en 2003 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 après avoir été professeur au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance et chercheur au CNRS. Il a dirigé l'Ecole doctorale de philosophie de la région Rhône-Alpes de 2007 à 2016.

Derniers ouvrages parus :
Marx à rebours
, Paris, 2014.
Ecrits sur la Raison classique
, Paris, 2015.

À paraître : Philosophie de l'initiation.
Contact :
Thématiques :
Philosophie