• Vie de l'Université,

Développement durable et modes de vie : une sobriété volontaire ?

Evènement | 16 décembre 2011
de 9h30 à 17h

Journée d'études organisée par le Master Ethique et développement durable de la Faculté de Philosophie Lyon 3.

Développement durable et modes de vie Ecogeste, mode de vie sobre et désirable, mouvement pour une sobriété volontaire sont autant de mots qui dessinent une constellation singulière. Ils signalent un lent déplacement des moeurs sur fond de civilisation technologique et de crise environnementale.

Cette journée d'études propose d'entrer dans les enjeux de développement durable par une réflexion sur les moeurs - ethos ou Sittlichkeit -.
Quand peut-on dire que de nouvelles moeurs soutenables font leur apparition ?
S'agit-il, avec le mouvement pour une sobriété volontaire, d'un nouvel ascétisme s'opposant à la société de consommation, cultivant une nouvelle manière de relation aux désirs ? Peut-on y voir une forme de nouveau dogmatisme, d'un "moralisme vert", voire d'une nouvelle civilisation des bonnes moeurs ? Comment le mode de vie, le style de vie peuvent-ils être la traduction, en des moeurs et des manières, des enjeux écologiques et sociaux qui sont les nôtres ? Ce sont ces questions que nous nous proposons d'aborder, ne craignant pas de relire la tradition
philosophique dans la pluralité de ces voies pour éclairer ces enjeux.

Participants :
  • Jean-Philippe Pierron, Doyen de la Faculté de Philosophie, Université Lyon 3.

• Fabienne Baghdassarian, agrégée de philosophie, docteur en philosophie, professeur au lycée Lalande (Bourg-en-Bresse).

• Gérald Hess, Institut de politiques territoriales et d'environnement humain - IPTEH, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne - UNIL.

• Dominique Bourg, Institut de politiques territoriales et d'environnement humain - IPTEH, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne - UNIL.

• Jean-Claude Gens, Professeur de Philosophie, Université De Bourgogne, Faculté de Lettres et philosophie.

• Cyrille Harpet, Professeur Analyse Santé Environnement Travail, Département Santé Environnement Travail DSET, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Renseignements : Claire Harpet, Coordinatrice pédagogique
Master Ethique et développement durable - Masterdd@univ-lyon3.fr - 04 78 78 79 78

Document(s) à télécharger

Lieu(x)