Les Chartes éthiques

Evènement | 28 janvier 2011
de 9h15 à 16h

Le master Ethique et développement durable de la Faculté de Philosophie de Lyon 3 vous convie à une journée d'étude sur les chartes éthiques, vendredi 28 janvier 2011.

Présentation de la journée :

Les Chartes éthiques (28 janvier 2011) Charte éthique à l'hôpital, charte éthique pour la biodiversité, charte éthique d'entreprise sont aujourd'hui des éléments de notre panorama normatif. Si le mot "éthique" fédère et induit une reformulation de la réflexion sur le "que faire pour bien faire" en faveur du malade, de l'environnement ou du travail, quel est au juste le statut éthique des Chartes éthiques ?

La question se pose puisque on a pu parler d'un alibi éthique.
La question se pose également parce que l'éthique que l'on invoque en termes de communication n'apparaît pas toujours être une éthique que l'on convoque pour évaluer, modifier des pratiques.
L'enjeu de cette journée sera donc de questionner la nature, le statut et la fonction des chartes éthiques, dont se dotent les institutions régionales, nationales et internationales.
En effet, l'irruption de cette vague éthique fait apparaître dans les institutions un nouveau type de questionnement.
N'est-ce là qu'un opportunisme qui ne dit pas son nom, une revalorisation de la raison pratique, de l'acte d'entreprendre et de la valeur même du travail ?
S'agit-il d'un court circuit ou du déplacement d'autres types de régulations de l'activité humaine au sein des organisations (déontologie, moeurs, activité syndicale ou politique) par une normativité d'un nouveau genre ? Peut-on même aller jusqu'à dire que la charte éthique est une modalité du discours politique continuée par d'autres moyens, voire un "dispositif de pouvoir" ou bien, et peut-être en même temps, la prise de conscience de la nécessité de repenser l'agir humain dans des contextes dominés par la rationalité instrumentale ? Entre sophisme ou sagesse, de quoi les chartes éthiques sont-elles l'expression ?

Programme :

• 9h15 : Accueil. Mot d'introduction Jean-Philippe Pierron, Maître de conférences, Philosophie, Responsable pédagogique du Master Ethique et développement durable, Faculté de Philosophie, Lyon 3.

Président de séance : Jean-Philippe Pierron
  • 9h30 : "L'éthique et ses institutions : l'exemple de l'Espace Ethique Régional", François Chapuis, Médecin, Hospices civils de Lyon (EA 4129).
  • 10h : "Chartes éthiques et codes de conduite : Quels enjeux économiques? Quels outils de RSE?", Claudine Gay, Maître de conférences, Sciences de gestion, Université Lyon 2.
  • 10h30 : "Ce que les chartes éthiques et les codes de conduite disent de l'entreprise", Elodie Béthoux, Maître de conférences, sociologie, IDHE, ENS Cachan.
  • 11h : "En quoi les chartes éthiques engagent elles la responsabilité sociétale des entreprises ?", Patricia Seror, Maître de conférences, IAE, Université Lyon 3.

• 11h30 : Discussion

Président de séance : Patricia Seror
  • 14h00 : "Chartes éthiques et réflexion éthique", Catherine Dekeuwer, Maître de conférences, Philosophie, Université Lyon 3.
  • 14h30 : "Les chartes éthiques en entreprise : techniques de séduction ou oeuvre poétique", Valérie Grésin, Doctorante en Philosophie, Dirigeante cabinet ASM Conseil.
  • 15h : "Sport et Ethique(s) : enjeux, pratiques managériales et paradoxes", Emmanuel Bayle, Professeur, IAE, Université Lyon 3.
  • 15h30 : Discussion

Document(s) à télécharger