Risque, environnement et santé

Publié le 11 décembre 2009 Mis à jour le 21 octobre 2010

Journée interdisciplinaire d'étude en lien avec les Masters "culture et santé" et "éthique et développement durable".

L'IRPhiL organise le 5 février 2010, en lien avec les Masters "culture et santé" et "éthique et développement durable", une journée d'étude sur le thème : "Risque, environnement et santé" Programme de la journée d'étude :
  • 9h : Ouverture
  • 9h15 - 10h : Santé et risque environnemental : quels enjeux ? Jean-Philippe Pierron (Université Lyon 3, EA 4129 SIS)
  • 10h - 11h15 : Expositions environnementales et cancers : risques réels et risques perçus Béatrice Fervers (Centre Léon Bérard, EA 4129 SIS) & Virginie Chasles (Université Lyon 3, EA 4129 SIS)
  • 11h15 - 12h15 : Controverses et difficultés épistémologiques dans la mesure des risques de nature environnementale : cas des radiofréquences Martine Hours (UMRESTE, Université Lyon 1) & Élodie Giroux (Université Lyon 3, IRPhiL)
  • 12h15 : Discussion et pause
  • 14h - 15h : Controverses autour de la mise en évidence des pollutions du bassin industriel de Decazeville Christelle Gramaglia (UMR G-EAU CEMAGREF, Montpellier)
  • 15h - 16h : Approche éco-systémique de la santé humaine : une étude de cas en Amazonie Delaine Sampaio (UMR G-EAU CEMAGREF, Montpellier)
  • 16h - 17h : Épistémologie sociale de la recherche participative en santé-environnement Nicolas Lechopier (Université Lyon 1, LEPS-LIRDHIST)
  • 17h : Discussion et conclusion

Organisation scientifique : Elodie Giroux - elodie.giroux@univ-lyon3.fr

Contact : Valentina Tirloni, Coordinatrice scientifique IRPhiL - Institut de recherches philosophiques de Lyon 18, rue Chevreul - 69007 Lyon Tél. 04 78 78 73 94 - valentina.tirloni@univ-lyon3.fr