Parole tenue. Colloque du centenaire Maldiney à Lyon

Jean-Pierre Charcosset et Jean-Philippe Pierron (Éds.)

Publié le 23 juin 2014 Mis à jour le 13 février 2015
Parole tenue. Colloque du centenaire Maldiney à Lyon
L’Association Internationale Henri Maldiney et la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3) ont décidé de célébrer ensemble le centenaire de la naissance d’Henri Maldiney dans les lieux où il a le plus longtemps enseigné.

Certains se rappellent ce qu’il aimait Dire : "J’enseignais ce que je ne savais pas. L’enseignement a été ma véritable recherche". Beaucoup savent combien il détestait les discours et comment, dans l’histoire de sa pensée, la parole l’a longtemps emporté sur l’écrit.
Les conférences de ce colloque ont été écrites par certains de ses étudiants, qui l’ont effectivement rencontré, et par ceux qui ont été plus tardivement ses lecteurs ou qui lui ont succédé à l’Université. Chaque contribution n’éclaire sans doute qu’un des "pro-ls" de la pensée de Maldiney.

Ces témoignages rassemblés illustrent sa diffusion et, maintenant qu’Henri Maldiney n’est plus, ce qu’il entendait par tenir parole et ce que représente pour nous aujourd’hui cette parole tenue.

Textes de Mauro Carbone, Raphaëlle Cazal, Pierre-Marie Charazac, Jean-Pierre Charcosset, Stéphane Deluermoz, Dandan Jiang, Michèle Gennart, Jean-Philippe Pierron, Andrea Pinotti, Chris Younes

Editions : Mimésis
ISBN : 978-88-575-2372-9 - Parution : 30-05-2014