Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Actualités / Toutes les actus / 2007-2008

L'explication en épidémiologie

  • Version PDF

le 2 avril 2008

de 16h à 18h

Conférence d'Elodie Giroux (Université Lyon 1).

Intervention d'Elodie GIROUX (Université Lyon 1), mercredi 2 avril 2008 de 16h à 18h.

La notion de facteur de risque est devenue centrale dans l'explication en épidémiologie. Elle constitue un outil performant pour la prédiction et pour démêler la multifactorialité dans les contextes où il ne semble pas y avoir de relations nécessaire et/ou suffisante entre le facteur et son effet. Son usage s'est désormais répandu bien au-delà des frontières de cette discipline.
Mais, le facteur de risque remplace-t-il la notion de cause ou introduit-il au contraire un concept probabiliste de cause ? Au sein même de l'épidémiologie, l'usage de cette notion est ambigu. Parfois synonyme de cause, le facteur de risque en est à d'autres moments au contraire distingué comme simple marqueur de risque. Qu'en est-il dès lors de sa relation à la notion de cause ? Nous examinerons cette question à travers un parcours historique et épistémologique de l'épidémiologie étiologique.

Après avoir montré l'origine des facteurs de risque dans le développement des enquêtes étiologiques d'observation, nous montrerons comment la controverse sur le statut causal de l'association statistique entre le tabagisme et le cancer du poumon a conduit à la formalisation de critères objectifs pour l'inférence causale qui sont devenus la boîte à outil de l'analyse étiologique en épidémiologie. Nous nous interrogerons alors sur le statut de ces critères  : la modélisation de l'inférence et l'usage de critères se sont-ils substitués à toute interrogation sur la nature de la cause ? Si au contraire, cette question demeure implicitement présente, à quelle(s) interprétation(s) de la cause ces critères renvoient-ils ? La question est alors celle de savoir si l'on se trouve face à une multiplicité irréductible d'indices pour décider du statut causal d'un facteur ou si un concept unifié de la cause dans le domaine de la pathologie est possible.

Séminaire organisé par le Centre d'Etudes des Formes, dans le cadre de son Programme 2007-2008 consacré à L'explication dans les sciences (organisation : Denis FOREST).

Lieu(x)
Salle 204
Université Jean Moulin Lyon 3
18 rue Chevreul
69007 Lyon
Plan d'accès
Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Recherche

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 4 avril 2008