Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté de Philosophie / Recherche / Institut de recherches

Séminaire Montaigne

  • Version PDF

du 11 octobre 2013 au 13 juin 2014

Atelier de recherche sur les Essais et la pensée moderne. Séminaire organisé dans le cadre du LabEx COMOD (ENS Lyon), en collaboration avec l'IRPhiL (Lyon 3) et avec le soutien de l'Institut Universitaire de France.

Présentation


Séminaire Montaigne. Atelier de recherche sur les Essais et la pensée moderne.


sous la direction de Emiliano Ferrari (Lyon 3) et Thierry Gontier (Lyon 3/IUF)

Conseil scientifique : Philippe Desan (Chicago), Olivier Guerrier (Toulouse II-Le Mirail/IUF), Denis Kambouchner (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pierre-François Moreau (ENS Lyon),
Gianni Paganini (Piemonte Orientale/Accademia dei Lincei), Nicola Panichi (Urbino), Bernard Sève (Lille 3)

Michel Eyquem de MontaigneLes recherches sur les rapports multiples que les Essais de Montaigne entretiennent avec la pensée et la culture de la Modernité ont donné lieu, depuis une vingtaine d’années, à des travaux qui ont permis de baliser un territoire qui se révèle, à chaque exploration, extrêmement riche et vaste dans sa morphologie historique et conceptuelle.
Le séminaire « Montaigne » vise à fédérer les chercheurs actuels dans leur diversité, tout en valorisant les voix nouvelles et moins connues.
Il s’inscrira d’emblée dans une perspective interdisciplinaire, alliant en particulier les historiens de la philosophie à ceux de la littérature renaissante et moderne. Il tirera profit des synergies intellectuelles déjà existantes au plan régional, national et international. Sur le territoire lyonnais d’abord, des recherches sur la généalogie philosophique et intellectuelle de la Modernité sont menées depuis des années par les chercheurs de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (EA 4187 IRPhiL) et de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique (UMR 5037 CNRS) avec ses différentes équipes (CERPHI, GRAC, ILC, CERHAC). Par ailleurs, ces recherches se développent dans une étroite collaboration avec d’autres équipes françaises de philosophie et de littérature (Universités Paris-1, Toulouse-2, Laboratoire RARE à Grenoble), mais aussi italiennes (Université d’Urbino, de Vercelli, de Milano) et américaines (Université de Chicago). En fédérant ces ressources organisationnelles, intellectuelles et humaines, le séminaire « Montaigne » permettra de renforcer la tradition lyonnaise des études sur la constitution de la Modernité, et de constituer, à niveau local, le pôle d’intégration des multiples acteurs de la recherche européenne et mondiale en philosophie moderne.

Les Essais de MontaigneLe séminaire s’articule en trois « ateliers », chacun ayant une activité à la fois spécifique et intégrée aux autres : 1) le séminaire permanent de lecture des Essais ; 2) les conférences montaignistes ; 3) l’édition critique des chapitres des Essais (Classiques Garnier).

  1. Le séminaire de lecture : la signification et la place des Essais dans le contexte de la Modernité, se modifie conjointement aux transformations des modalités de lecture du texte. L’acte de lecture n’est pas inscrit dans le texte, et il existe toujours la possibilité d’un écart entre les sens assigné à celui-ci (par l’auteur, l’éditeur, la tradition, la critique, etc.) et les usages ou les interprétations qui peuvent en être faites par ses lecteurs. Dans cet écart réside la possibilité d’une lecture vivante et créative du texte, que Montaigne considérait le propre du « suffisant lecteur » : cette lecture formera le but de notre séminaire, avec le souci constant d’une contextualisation analytique des Essais à l’intérieur de l’humanisme renaissante et des ses sources gréco-latines.
     
  2. Les confèrences montaignistes : notre attention portera sur l’actualité des études montaignistes et sur les productions des derniers années. Il s’agira en particulier de susciter le débat sur les recherches en cours : thèses de doctorat, travaux d’équipe (colloques, workshops, etc.), publications significatives (articles, actes, livres). Nous mettrons ici l’accent tant sur le renouveau des méthodologies mises en œuvre dans les études modernistes, et en particulier montaignistes, que sur les résultats obtenus. Une attention particulière sera portée à la postérité de la pensée de Montaigne, non seulement aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nous permettant d’apporter des éclairages nouveaux sur la généalogie de notre modernité.
     
  3. L’édition des chapitres des Essais (« Lecture des Essais », Classiques Garnier, Paris). Ce projet éditorial, coordonné par Thierry Gontier, vise à proposer des lectures analytiques aussi complètes que possible des chapitres des Essais, et à mettre mieux en valeur la logique de l’écriture tout en permettant une meilleure connaissance de chapitres moins connus que les autres. Chaque édition de chapitre sera suivie d’un commentaire prenant la forme d’une étude libre, suivant cependant autant que possible la logique interne du chapitre et faisant intervenir toutes les références nécessaires (citations, évolutions du texte, etc.) pouvant éclairer le sens du chapitre.


Programme 2013/2014
 

  • Atelier de lecture : Chapitre II, 12 : « Apologie de Raimond Sebond » (éd. Villey-Saulnier, p. 438-448)
  • Cycle de conférences : « Montaigne et la modernité »

  • Séminaire Montaigne - 11 octobre 2013Séance inaugurale - 11 octobre (Lyon, Université Jean Moulin)
    10h30-13h et 14h-15h : Atelier de lecture animé par Thierry Gontier (Lyon 3) et Bernard Sève (Lille 3)
    15h-17h : Conférence d’André Tournon (Université de Provence) : Un "nouveau langage en attente de lecteurs : les Essais méconnus, audaces et méprises"
    Télécharger l'affiche de la journée du 11 octobre
     
  • 13 décembre (Paris, Université de Chicago)
    10h30-13h et 14h-15h : Atelier de lecture animé par Emiliano Ferrari (Lyon 3) et Emmanuel Naya (Lyon 2)
    15h-17h : Conférence de Hervé Baudry (CHC/Université Nouvelle de Lisbonne) : Montaigne et Descartes : une réception problématique

  • 7 février (Lyon, Université Jean Moulin)
    10h30-13h et 14h-15h : Atelier de lecture animé par Francis Goyet (Grenoble 3) et Déborah Knopp (Grenoble 3)
    15h-17h : Conférence de Marie-Luce Demonet (CESR Tours) : Les Essais encadrés par la philologie numérique : est-ce bien raisonnable ?
     
  • 11 avril (Lyon, Université Jean Moulin)
     
  • 13 juin (Milan, Università degli Studi)
    10h30-13h et 14h-15h : Atelier de lecture (chapitre II, 12) animé par Philippe Desan (Chicago) & Juan-Lluìs Llinàs Begon (Îles Baléares)
    15h-17h : Table ronde autour de l’ouvrage L'Axe Montaigne-Hobbes. Anthropologie et politique, éd. E. Ferrari et T. Gontier, Classiques Garnier


Contact :

Laura Martinez-Haro
Aide au pilotage LabEx Comod
Institut d'Histoire de la Pensée Classique (UMR 5037)
ENS-Lyon
laura.martinez_haro@ens-lyon.fr
Tél. : (00 33) (0)4 37 37 60 53


Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Manifestations scientifiques

Document(s) à télécharger :

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 19 mai 2015