La question du scepticisme au Moyen-Âge

Publié le 25 septembre 2014 Mis à jour le 12 mars 2015

Conférence de Christophe GRELLARD organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Christophe GRELLARD "La question du scepticisme au Moyen-Âge" : Conférence publique organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie.

Intervention de Christophe GRELLARD (Maître de Conférences à l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et à l'EPHS, Membre de l'Institut Universitaire de France), mercredi 4 février 2015 de 18h30 à 20h.

L’historiographie récente du scepticisme a usuellement ignoré le Moyen-Âge. Que cette période soit considérée comme trop dogmatique pour avoir pu être ouverte à la question du doute, ou bien que, de façon plus factuelle, elle ait simplement ignoré les textes clés de la philosophie sceptique, les historiens de la philosophie, depuis la redécouverte de l’histoire moderne du scepticisme avec Popkin, ont pensé pouvoir à bon droit se dispenser d’étudier une période de l’histoire de la pensée qui a duré environ dix siècles.
Pourtant, l’histoire, non pas tant du scepticisme médiéval que du problème sceptique au moyen âge, reste largement à écrire. Sans doute, les philosophes du Moyen-Âge n’ont qu’imparfaitement connu les sources antiques de la philosophie sceptique, mais ils se sont sans cesse confrontés au défi sceptique, à savoir la remise en cause de la possibilité même de connaître.

Le but de cette conférence, en présentant les modes de réception du scepticisme antique, et les transformations proprement médiévales qu’il subit, est de montrer en quelle mesure le Moyen-Âge est un maillon essentiel dans la transmission et la transformation du scepticisme antique : en transformant le scepticisme en une question épistémologique incontournable, les médiévaux rendent possible l’avènement de certaines formes du scepticisme moderne.

Accès libre et gratuit.

Plan d'accès