Découvrir Dewey III

Publié le 1 février 2012 Mis à jour le 12 février 2015
John Dewey

Séminaire organisé par l'ENS de Lyon et l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL - Université Lyon 3).

Organisation : Stéphane Madelrieux et Emmanuel Renault

Ce séminaire se propose de découvrir et faire découvrir le philosophe américain John Dewey (1859-1952), par la traduction et l’explication suivies d’un de ses ouvrages inédit en français : The Influence of Darwin on Philosophy and Other Essays (1910). Composé de onze essais écrits entre 1897 et 1909, il est exactement contemporain de la propagation du pragmatisme, que Dewey considère comme participant d’un vaste mouvement de "reconstruction intellectuelle".
Comme le titre même du recueil le suggère, Dewey attire particulièrement l’attention sur les conditions historiques qui rendent cette reconstruction toujours nécessaire en philosophie, si l’on ne veut pas aborder les problèmes du présent avec les outils conceptuels du passé.

Nous achevons le travail entamé ces deux dernières années qui avait permis
d’explorer les essais I à VIII. Les deux premières heures sont consacrées au commentaire, les deux dernières à la traduction.

Niveau requis : Master 1

Programme du séminaire :
  • 10 février, 14h-16h (à l'ENS, salle R 314)
    Séance introductive (Stéphane Madelrieux, Emmanuel Renault)

• 9 mars, 14h-18h (salle d’esthétique)
    Essai IX : « The Postulate of Immediate Empiricism » (Stéphane Madelrieux, Université Jean Moulin – Lyon 3)

• 27 avril, 14h-18h (salle d’esthétique)
    Essai X : « 'Consciousness' and Experience »
    (Claude Gautier, Université Paul Valéry – Montpellier 3)

• 11 mai, 14h-18h (salle d’esthétique)
    Essai XI : « The Signifiance of the Problem of Knowledge »
    (Emmanuel Renault, ENS Lyon)