72250021 - Logique

Cours commun Master 1 Philosophie et Master 1 Histoire de la philosophie

Enseignant : Jean-Baptiste JOINET

Thème du cours : Déductibilité, axiomatiques et théories

Le chapitre « Axiomatiques & Théories » commence par un bref rappel des acquis de licence en logique propositionnelle et logique du premier ordre. À cette occasion, une extension du langage de cette dernière est présentée, pour inclure les termes d’individus avec symboles de fonction et, dans ce contexte, les règles de la Déduction Naturelle pour l’égalité.

La sémantique ensembliste des formules du premier ordre est ensuite présentée (en trois étapes en fonction de la richesse du langage : prédicats unaires, relations n-aires, fonctions).

Le cours se concentre ensuite sur les notions d’axiomatique et de théorie : sur l’équivalence d’axiomatiques ; sur les propriétés d’axiomatiques (cohérence, minimalité, incomplétude) ; et sur la question de l’axiomatisabilité (finitaire ou non) d’une théorie.

On aborde ensuite la relation entre théorie et ensemble des modèles de celle-ci. Est en particulier abordée l’idée de caractérisation (finitaire ou infinitaire) d’un ensemble de structures par une axiomatique du premier ordre (notion de « propriété du premier ordre »). Des exemples de démonstrations de non caractérisabilité (finitaire ou infinitaire, selon les cas) au premier ordre de propriétés particulières (comme corollaires de la complétude des règles de la logique du premier ordre) sont étudiés.

Des documents couvrant l’ensemble du programme seront mis à disposition des étudiants inscrits.

Crédits ECTS :
Master Histoire de la philosophie : 2