72250017 - Philosophie des sciences (Lyon 3)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018
Cours commun Master Histoire de la philosophie / Master LHPST

Enseignant : Stéphanie RUPHY

Thème du cours : Science et démocratie

Les controverses publiques sur le changement climatique ou dans le domaine des biotechnologies par exemple invitent à reconsidérer les liens entre sphère scientifique et sphère politique dans nos démocraties contemporaines.
Il s’agira notamment d’interroger la construction de l’expertise scientifique, le degré d’autonomie souhaitable du monde scientifique ou encore les formes envisageables de démocratisation des processus de production des connaissances.

Indications bibliographiques estivales :
  • M. Brown, Science in democracy – expertise, institutions and representation, MIT Press, 2009
  • D. H. Guston, Between politics and science, Cambridge University Press, 2000
  • P. Kitcher, Science, vérité, démocratie, PUF, 2010 (pour la version française)

TO : Examen Terminal Oral (épreuves orales après la fin des cours, durant les sessions d'examen).

Crédits Master LHPST : 4

Mise à jour : 29 août 2017