72250017 - Philosophie des sciences

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Enseignant : Stéphanie RUPHY

Thème du cours : Expertise, objectivité et production de l’ignorance en science

Il est devenu banal de souligner la très grande dépendance aux développements scientifiques et technologiques de nombre d’aspects de l’activité humaine. Ainsi par exemple, la plupart des connaissances que nous entretenons en tant qu’individu sont des connaissances « par procuration », dans la mesure où nous nous en remettons à des experts pour justifier nos croyances et nous assurer de leur validité. Nombre de décisions politiques (en matière d’environnement et de santé notamment) dépendent elles aussi très souvent d’expertises dans le champ scientifique et technologique.

Ce cours se propose d’interroger, du point de vue de la philosophie des sciences et de l’épistémologie sociale, la nature et le rôle de l’expertise scientifique dans nos sociétés démocratiques, ainsi que son contrepoint en quelque sorte, à savoir la « production culturelle de l’ignorance », selon la formule de l’historien des sciences Robert Proctor. Seront abordées, entre autres, les questions suivantes : Comment, et sous quelles conditions, la dépendance épistémique d’un sujet connaissant aux experts est-elle justifiée ? Sur quoi repose l’autorité épistémique de l’expert et sa reconnaissance dans l’arène publique ? L’objectivité attendue de l’expert scientifique engagé dans un débat public est-elle du même ordre que l’objectivité attendue du chercheur dans son laboratoire ? Enfin, il s’agira également d’analyser les différentes formes (active, passive, vertueuse ou néfaste) d’ignorance produites dans le champ scientifique lui-même ou par la mobilisation d’expertises scientifiques par d’autres composantes de la société.

À l'ENS de Lyon :

Enseignants : Sébastion GANDON, Samuel LÉZÉ

Thèmes du cours :
  • Russell : logique des relations, philosophie, mathématiques (S. Gandon)
  • Médecine et philosophie au 19e siècle (S. Lézé)

Cours S. Ruphy - Indications bibliographiques estivales :

• Goldman, Alvin, « Experts: Which one should we trust ? », Philosophy and Phenomenological Research, 63, 2001, pp. 85-110.
  • Hardwig, John, « Epistemic dependence », The Journal of Philosophy, 82, 1985, pp. 335-349.
  • Mathias Girel, Science et territoires de l’ignorance, Editions Quae, 2017.
  • Robert Proctor, Agnatology, The Making and Unmaking of Ignorance, Stanford University Press 2008.
  • Stephen Turner, « Expertise en temps de science post-normale », in Science, philosophie, société, A ; Guay et S. Ruphy (eds), PUFC, 2017, pp. 81-101.

Cours S. Ruphy : contrôle continu

Crédits ECTS :