72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Responsables

Hugues Chabot

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Hugues CHABOT (Université Lyon 1)

Présentation du cours :
Cette UE suit l’évolution des idées et des pratiques scientifiques dans les domaines de la physique et de la chimie. La période dite de la « Révolution scientifique » (XVIIe siècle) fera l’objet d’un traitement approfondi. Les cours croiseront les dimensions conceptuelle, épistémologique et sociale de l’activité scientifique. Le travail alternera et articulera cours magistraux et études de textes. On privilégiera le traitement de questions transversales (expérimentation, mathématisation, statut des hypothèses, rôle des institutions scientifiques...).
Ce cours a aussi pour but de développer une posture réflexive sur l’activité d’historien des sciences.

Bibliographie

Orientations bibliographiques :
  • BELHOSTE Bruno, Histoire de la science moderne : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016 (coll. « Cursus »).
  • BENSAUDE-VINCENT Bernadette, STENGERS Isabelle, Histoire de la chimie, Paris, La Découverte, 1993 (coll. « Histoire des sciences »).
  • BLAY Michel et HALLEUX Robert (dir.), La Science classique, XVIe-XVIIIe siècle, Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1998.
  • COHEN I. Bernard, Les Origines de la physique moderne, Paris, Seuil, 1991 (coll. « Points Sciences »).
  • JOLY Bernard, Histoire de l’alchimie, Paris, Vuibert–ADAPT, 2013.
  • KOYRÉ Alexandre, Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris, Gallimard, 1973 (coll. « tel »).
  • LOCQUENEUX Robert, Une Histoire des idées en physique, Paris, Vuibert–SFHST, 2009.
  • MAURY Jean-Pierre, Petite histoire de la physique, Paris, Larousse, 1992 (coll. « Références »).
  • MAZAURIC Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
  • PULLMAN Bernard, L’Atome dans l’histoire de la pensée humaine, Paris, Fayard, 1995 (coll. « le temps des sciences »).
  • ROSMORDUC Jean, Une Histoire de la physique et de la chimie, Paris, Seuil, 1985 (coll. « Points sciences »).
  • SHAPIN Steven, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1993.

Contrôles des connaissances