72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Responsables

Hugues Chabot

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignant : Hugues CHABOT (Université Lyon 1)

Présentation du cours :
Cette UE suit l’évolution des idées et des pratiques scientifiques dans les domaines de la physique et de la chimie. Les cours croiseront les dimensions conceptuelle, épistémologique et sociale de l’activité scientifique. Le travail alternera et articulera cours magistraux et études de textes. On privilégiera le traitement de questions transversales d’ordre épistémologique et sociologique : expérimentation, mathématisation, statut des hypothèses, rôle des institutions scientifiques… La période dite de la « Révolution scientifique » (XVIIe siècle) fera l’objet d’un traitement approfondi.
Ce cours a aussi pour but de développer une posture réflexive sur l’activité d’historien des sciences.

Bibliographie

Orientations bibliographiques :
  • BELHOSTE Bruno, Histoire de la science moderne : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016 (coll. « Cursus »).
  • BENSAUDE-VINCENT Bernadette, STENGERS Isabelle, Histoire de la chimie, Paris, La Découverte, 1993 (coll. « Histoire des sciences »).
  • COHEN I. Bernard, Les Origines de la physique moderne, Paris, Seuil, 1991 (coll. « Points Sciences »).
  • CONNER Clifford, Histoire populaire des sciences, Paris, Seuil, 2011 (coll. « Points Sciences »).
  • MAZAURIC Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
  • ROSMORDUC Jean, Une Histoire de la physique et de la chimie, Paris, Seuil, 1985 (coll. « Points sciences »).
  • SHAPIN Steven, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1993.

Contrôles des connaissances

CC : Contrôle Continu - modalités décidées par l'enseignant(e).

Mise à jour : 27 juillet 2017