Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

72250010 - Histoire des sciences

• Version PDF

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignants :
Hugues CHABOT, Sébastien GAUTHIER, Philippe JAUSSAUD, Nicolas LECHOPIER, Olivier PERRU

Cette UE aborde l’histoire des sciences selon plusieurs angles : les approches, les disciplines, les problématiques.
L’histoire des mathématiques, dans l’Antiquité en Mésopotamie et en Grèce, et l’histoire des sciences du vivant, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Renaissance, feront l’objet d’un traitement plus approfondi.
Une séance sera consacrée à l’histoire d’une institution scientifique, le Muséum d’Histoire Naturelle (1635-1985).
Enfin, une discussion contemporaine sur l’interaction entre sciences et valeurs sera abordée.

Répartition entre intervenants :
Hugues Chabot : Introduction (2h)
Sébastien Gauthier : Éléments d’histoire des mathématiques (6h)
Olivier Perru : Histoire des sciences et philosophie du vivant (12h)
Philippe Jaussaud : Histoire d’une institution scientifique – Du Jardin du Roi au Muséum d’histoire naturelle (2h)
Nicolas Lechopier : Sciences appliquées, sciences impliquées – La discussion contemporaine sur les interactions entre sciences et valeurs (2h)

TE : Examen Terminal Ecrit (sur table, durée 4h sauf exception, durant les sessions d'eamens)

Orientations bibliographiques :
  • DAHAN-DALMEDICO Amy et PEIFFER Jeanne, Une histoire des mathématiques. Routes et dédales, Paris, Seuil, 1986.
  • DURIS Pascal et GOHAU Gabriel, Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011.
  • ‪KITCHER Philip, Science, vérité et démocratie, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
  • LAISSUS Yves, Le Muséum national d’Histoire naturelle, coll. Découvertes, Paris Gallimard, 1995.
  • PESTRE Dominique (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015 (3 volumes).
  • ROGER Jacques, « Pour une histoire historienne des sciences », dans Pour une histoire des sciences à part entière, Paris, Albin Michel, 1995, pp. 43-73.
  • SERRES Michel (dir.), Eléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5