72250010 - Histoire des sciences

Enseignant responsable : Hugues Chabot

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignants :
Hugues CHABOT, Sébastien GAUTHIER, Philippe JAUSSAUD, Nicolas LECHOPIER, Olivier PERRU

Cette UE aborde l’histoire des sciences selon plusieurs angles : les approches, les disciplines, les problématiques.
L’histoire des mathématiques, dans l’Antiquité en Mésopotamie et en Grèce, et l’histoire des sciences du vivant, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Renaissance, feront l’objet d’un traitement plus approfondi.
Une séance sera consacrée à l’histoire d’une institution scientifique, le Muséum d’Histoire Naturelle (1635-1985).
Enfin, une discussion contemporaine sur l’interaction entre sciences et valeurs sera abordée.

Répartition entre intervenants :
Hugues Chabot : Introduction (2h)
Sébastien Gauthier : Éléments d’histoire des mathématiques (6h)
Olivier Perru : Histoire des sciences et philosophie du vivant (12h)
Philippe Jaussaud : Histoire d’une institution scientifique – Du Jardin du Roi au Muséum d’histoire naturelle (2h)
Nicolas Lechopier : Sciences appliquées, sciences impliquées – La discussion contemporaine sur les interactions entre sciences et valeurs (2h)

Orientations bibliographiques :
  • DAHAN-DALMEDICO Amy et PEIFFER Jeanne, Une histoire des mathématiques. Routes et dédales, Paris, Seuil, 1986.
  • DURIS Pascal et GOHAU Gabriel, Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011.
  • ‪KITCHER Philip, Science, vérité et démocratie, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
  • LAISSUS Yves, Le Muséum national d’Histoire naturelle, coll. Découvertes, Paris Gallimard, 1995.
  • PESTRE Dominique (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015 (3 volumes).
  • ROGER Jacques, « Pour une histoire historienne des sciences », dans Pour une histoire des sciences à part entière, Paris, Albin Michel, 1995, pp. 43-73.
  • SERRES Michel (dir.), Eléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989.

TE : Examen Terminal Ecrit (sur table, durée 4h sauf exception, durant les sessions d'eamens)

Mise à jour : 19 juillet 2017