Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

72250009 - Histoire et philosophie des technologies (Lyon 3)

• Version PDF

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018
Cours commun Master Philosophie contemporaine, Master Esthétique et cultures visuelles et Master LHPST.
Cours ouvert aux agrégatifs souhaitant approfondir l’étude du thème « travail – techniques – production ».

Enseignant : Sacha LOEVE

Thème du cours : Qu’est-ce qu’un objet technique ? Autour de Simondon

Dans un entretien de 1965, Gilbert Simondon affirmait que son ouvrage Du mode d’existence des objets techniques (1958) voulait « présenter une catégorie de réalités : celles de l’objet technique. (…) On parle d’objets esthétiques, on parle d’objets sacrés, mais n’y a-t-il pas des objets techniques ? »
Voilà qui a de quoi susciter la perplexité. Car non seulement il nous semble évident qu’il y a des objets techniques (des marteaux, des ordinateurs, des voitures…), mais aussi que la technique ne se réduit pas à l’objet, et que sa dimension d’objet n’est peut-être pas la plus intéressante d’un point de vue philosophique.
Qu’est-ce donc qui dans l’objet technique ne va pas de soi et pousse ainsi Simondon à s’en faire le porte-parole ? Et si l’objet technique n’était pas quelque chose de donné ? Pour pouvoir dire « il y a des objets techniques » comme nous disons « il y a des êtres vivants » ou « il y a des sujets moraux », il convient d’instaurer un genre de réalités qui requièrent une construction de concepts aptes à en faire émerger les modes d’existence propres, tant sur les plans de l’ontologie, de l’axiologie, et de la connaissance ou « technologie ».

Ce cours sera donc consacré à l’examen et à la discussion du traitement de ces questions par Simondon. On essaiera notamment de comprendre pourquoi il affirme que « la technologie [comporte] aussi un aspect normatif, un aspect d’intégration à la culture, un aspect en somme assez voisin de celui de l’esthétique et peut-être de la morale. »

L’évaluation sera effectuée en contrôle continu :
  • sur travail oral (présentation d’un texte intégrée au cours, individuellement ou en binôme)
  • et/ou devoir maison (commentaire de texte choisi dans les références bibliographiques indiquées ou hors bibliographie, sur accord de l’enseignant).
    Des références complémentaires pourront être fournies pendant le semestre.

Crédits Master LHPST : 3

Gilbert Simondon :

• ** SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1958 (rééditions 1969, 1989, 2001 et 2012).
  • SIMONDON Gilbert, L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information, édition complète de la thèse principale de G.S. parue séparément en 1964 (L’individu et sa genèse physico-biologique) et 1989 (L’individuation psychique et collective), Grenoble, éditions Jérôme Millon, 2005 (réédition 2013).
  • ** SIMONDON Gilbert, Sur la technique (1953-1983), Paris, P.U.F., 2014.
  • * SIMONDON Gilbert, Sur la philosophie, Paris, P.U.F., 2014.
  • * SIMONDON Gilbert, Imagination et invention (1965-1966), Chatou, éditions de la Transparence, 2008.
  • SIMONDON Gilbert, L'invention dans les techniques. Cours et conférences, Paris, éditions du Seuil, 2005.
  • SIMONDON Gilbert, Communication et information, Chatou, éditions de la Transparence, 2010.

Littérature secondaire :

• BARDIN Andrea, Epistemology and Political Philosophy in Gilbert Simondon: Individuation, Technics, Social System, Dordrecht, Springer, 2015.
  • BEAUBOIS Vincent, « Un schématisme pratique de l’imagination ». Revue Appareil, n° 16, 2015. https://appareil.revues.org/2247
  • BONTEMS Vincent « Esclaves et machines, même combat ! L’aliénation selon Marx et Simondon », Cahiers Simondon, n° 5, 2013, pp. 9-24
  • BARTHELEMY Jean-Hugues, Simondon, Paris, les Belles Lettres, 2014.
  • CHATEAU Jean-Yves, Le Vocabulaire de Simondon, Paris, Ellipses, 2008.
  • COMBES Muriel, Simondon, individu et collectivité, Paris, P.U.F., 1999.
  • * GUCHET Xavier, Les sens de la technique, Editions Léo Cheer, 2005.
  • * GUCHET Xavier, Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon, Paris, P.U.F., 2010.
  • GUCHET Xavier, Philosophie des nanotechnologies, Hermann, 2014.
  • STIEGLER Bernard, « la maïeutique de l’objet comme organisation de l’inorganique », in J.-Y. Château ed., Gilbert Simondon, Une pensée de l’individuation et de la technique, Albin Michel, 1994, pp. 239-262.
  • STIEGLER Bernard, « Temps, technique et individuation dans l’œuvre de Simondon », Intellectica, n°26-27, 1998, pp. 241-256.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Philosophie contemporaine

Niveau d'entrée : Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5