17310081 - Module introductif (réservé débutants)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignants :
Mauro CARBONE : Esthétique
Catherine DEKEUWER : Philosophie morale
Charles GIRARD : Philosophie politique
Elodie GIROUX : Philosophie des sciences

Ce module intensif de mise à niveau en Philosophie est destiné aux étudiants n’ayant pas antérieurement validé un Master 1 mention Philosophie (ou Histoire de la philosophie) et obligatoire pour eux (et pour eux seulement).
Il comprend quatre cours intensifs (Philosophie morale, Philosophie politique, Philosophie des sciences, Esthétique) d’une demi-journée chacun (et placés au tout début du semestre d’automne, à la rentrée).

En 2018-2019, ces séances auront lieu :

• 8h-12h : philosophie morale (Catherine Dekeuwer)
  • 14h-18h : esthétique (Mauro Carbone)
  • 8h-12h : philosophie des sciences (Elodie Giroux)
  • 14h-18h : philosophie politique (Charles Girard)

Bibliographie pour les non-philosophes :

Cette bibliographie est destinée à préparer votre rentrée universitaire. Il est fortement conseillé d’en prendre connaissance et de lire certaines de ces références au cours de l’été.

Autour de l’éthique :
  • Canto-Sperber et Ogien, La philosophie morale, PUF, "Que sais-je ?", 2004.
  • Marzano, L'éthique appliquée, PUF, "Que sais-je ?", 2008.

Autour de la philosophie politique :
  • Lochak Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La découverte, 2009.
  • Arnsperger Christian et Van Parijs Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La découverte, 2000.
  • Girard Charles et Le Goff Alice (dir.), La démocratie délibérative, Paris, Hermann, 2010.

Autour de la philosophie des sciences :
  • Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976] (en priorité chapitres 1 à 6).
  • Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000.

Autour de l’esthétique :
  • W. Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), trad. fr. par M. de Gandillac revue par R. Rochlitz, Paris, Gallimard-Folioplus, 2008.
  • G. Simondon, "Sur la techno-esthétique" [daté de 3 juillet 1982], Les Papiers du Collège International de Philosophie, n° 12, 1992, désormais dans Id., Sur la technique (1953-1983), Paris, P.U.F., 2014, p. 380-392.
  • Mauro Carbone, Philosophie-écrans. Du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin 2016.

Pas d’épreuve, présence obligatoire pour les étudiants non titulaires d’un M1 de Philosophie (feuille d’émargement à signer).

Mise à jour : 11 juin 2018