17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Coordination : sous la responsabilité d'Elodie GIROUX (Lyon 3) et Olivier PERRU (Lyon 1)
Enseignants : C. DEKEUWER, Y. GANSEL, E. GIROUX, O. PERRU, J-Ph. PIERRON

Ce module constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine.
Il a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine.
L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault en passant par Hacking) aux approches d’historiens plus contemporains.
La plupart des séances seront associées à un texte dont la lecture préalable est nécessaire.

Programme du cours :

8h : Introduction générale au module : les histoires de la médecine (E. Giroux)
Gaudillière JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, 2006, chap 1,2 et 3
10h : Médecines de l’antiquité (Olivier Perru)
14h : La naissance de la clinique (E. Giroux)
conclusion
16h : Histoire du médicament (à confirmer) – sinon autre thèse d’Histoire de la médecine.
Dans le premier cas : Gaudillère JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècle, Paris, La Découverte, 2006, chapitre 4
Foucault Michel, Naissance de la Clinique, Paris. P.U.F., 1966, en particulier : préface, chap 1, 6, 7, 8 et conclusion

Samedi 22 septembre
8h30 : Histoire (des institutions de santé et) de l’hôpital (Jean-Philippe Pierron)
10h30 : Histoire et philosophie du soin - Soin infirmier (Jean-Philippe Pierron)

Vendredi 12 octobre
8h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (E. Giroux)
10h : Sa critique par Georges Canguilhem (E. Giroux)
Canguilhem Georges, Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966
14h : Histoire de la psychiatrie - nosologie et profession (Yannis Gansel)
16h : La psychiatrie vue par Foucault (Yannis Gansel)
Foucault, M. (1974). Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973-1974. Paris: Seuil. (en
particulier : p.42-55)

8h30 : Histoire du concept de gène (O. Perru)
Morange Michel, Quelques réflexions, dans Coquidé M., Fuchs-Gallezot M., Tirard S., La génomique entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner, Vuibert, 2011 (en particulier « p. 29-48.)
10h30 : Histoire de la médecine prédictive et de la génétique médicale (Catherine Dekeuwer)

À l'ENS de Lyon :

Enseignant :
Samuel LÉZÉ

Thème du cours :
Introduction à la philosophie de la psychiatrie

Bibliographie cours Lyon 3 :
  • Benaroyo, Lefève, Worms, dir., Les classiques du soin, PUF., 2015.
  • Bernard Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
  • Canguilhem Georges, Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966.*
  • Coquidé M., Fuchs-Gallezot M., Tirard S., La génomique entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner, Vuibert, 2011 (en particulier « Quelques réflexions de Michel Morange », p. 29-48.)*
  • Dasen V., La médecine dans l'Antiquité grecque et romaine, chapitre 1, p. 7-13 et chapitre 2, p. 15-24.*
  • Doron, C.-O. (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques en santé mentale, 61e année(1), 3‑16.
  • Foucault Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Surveiller et punir.
  • Foucault, M. (1974). Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973-1974. Paris: Seuil. (en particulier : p.42-55).*
  • Foucault Michel, Naissance de la Clinique, Paris. P.U.F., 1963 (en particulier : préface, chap. 1, 6, 7, 8 et conclusion).*
  • Fox Keller E., Expliquer la vie, Gallimard 2004.
  • Gaudilliere JP, « Une marchandise pas comme les autres » dans Christian Bonah et Anne Rasmussen (dir), Histoire et médicament aux XIXe et XXe siècles, Paris: Glyphe, 2005, pp. 115-158.
  • Hippocrate, L'art de la médecine, Serment p. 70-71 et Pronostic, p. 189-207.
*
  • Goldstein, J. (1997). Consoler et classifier: L’essor de la psychiatrie française (Empêcheurs de Penser en Rond). Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
  • Laget Pierre-Louis, Laroche Claude (dir.), L’hôpital en France. Histoire et architecture, collection cahiers du patrimoine, Editions Lieux dits, 2016.
  • Maldiney Henri, Penser l’homme et la folie [1991], Ed. Million, 2007, p. 90 et suiv.
  • Pierron Jean-Philippe, « Soin, institution et reconnaissance » dans Paul Ricoeur, Vrin, 2016, p. 135-150.
  • Swain, G., & Gauchet, M. (1994). Dialogue avec l’insensé - A la recherche d’une autre histoire de la folie. Paris : Gallimard.

TE : Examen Terminal Ecrit (à contrôler auprès des enseignants responsables du module ou du secrétariat)

Crédits :
Master LHPST : 3