Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

17310077 - Histoire et philosophie de la médecine (Lyon 3)

• Version PDF

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignants : sous la responsabilité d'Elodie Giroux (Lyon 3) et Olivier Perru (Lyon 1)

Ce module constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine.
Il a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine.
L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault en passant par Hacking) aux approches d’historiens plus contemporains. La plupart des séances seront associées à un texte dont la lecture sera nécessaire.

Programme du cours :

Vendredi 22 septembre
8h : Introduction générale au module : les histoires de la médecine (E. Giroux, philosophie)
10h : Médecines de l’antiquité (Olivier Perru, philosophie)
14h : La naissance de la clinique (E. Giroux)
16h : Histoire du médicament (Thibault Serviant)

8h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (E. Giroux)
10h : Sa critique par Georges Canguilhem (E. Giroux)

Vendredi 6 octobre
8h : Histoire (des institutions de santé et) de l’hôpital (Jean-Philippe Pierron, philosophie)
10h : Histoire et philosophie du soin - Soin infirmier (Jean-Philippe Pierron)
14h : Histoire de la psychiatrie – nosologie et profession (Yannis Gansel, psychiatre, PH, HFME)
16h : La psychiatrie vue par Foucault (Yannis Gansel)

8h : Histoire du concept de gène (O. Perru)
10h : Histoire de la médecine prédictive et de la génétique médicale (Catherine Dekeuwer, philosophie)

TE : Examen Terminal Ecrit (début février ; examen sur table, durée 4h sauf exception, durant les sessions d’examen)

Crédits :
Master LHPST : 3

• Benaroyo, Lefève, Worms, dir., Les classiques du soin, PUF., 2015.
  • Bernard Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
  • Canguilhem Georges, Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966.*
  • Coquidé M., Fuchs-Gallezot M., Tirard S., La génomique entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner, Vuibert, 2011 (en particulier « Quelques réflexions de Michel Morange », p. 29-48.)*
  • Dasen V., La médecine dans l'Antiquité grecque et romaine, chapitre 1, p. 7-13 et chapitre 2, p. 15-24.*
  • Doron, C.-O. (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques en santé mentale, 61e année(1), 3‑16.
  • Foucault Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Surveiller et punir.
  • Foucault, M. (1974). Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973-1974. Paris: Seuil. (en particulier : p.42-55).*
  • Foucault Michel, Naissance de la Clinique, Paris. P.U.F., 1963 (en particulier : préface, chap. 1, 6, 7, 8 et conclusion).
  • Fox Keller E., Expliquer la vie, Gallimard 2004.
  • Gaudillière JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, 2006.*
  • Gaudilliere JP, « Une marchandise pas comme les autres » dans Christian Bonah et Anne Rasmussen (dir), Histoire et médicament aux XIXe et XXe siècles, Paris: Glyphe, 2005, pp. 115-158.
  • Hippocrate, L'art de la médecine, Serment p. 70-71 et Pronostic, p. 189-207.
*
  • Goldstein, J. (1997). Consoler et classifier: L’essor de la psychiatrie française (Empêcheurs de Penser en Rond). Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
  • Swain, G., & Gauchet, M. (1994). Dialogue avec l’insensé - A la recherche d’une autre histoire de la folie. Paris : Gallimard.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Philosophie contemporaine

D.U. Philosophie de la santé