Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

17310075 - Epistémologie de la Médecine et de la psychiatrie

• Version PDF

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignants : sous la responsabilité de Pierre Fourneret (PR., pédopsychiatre, Lyon 1 et HFME, HCL) et Elodie Giroux (MCF philosophie Univ Jean Moulin, Lyon 3)

Ce module a pour objectif de présenter l’essentiel des développements contemporains de la philosophie de la médecine en se concentrant sur les sciences biomédicales et de la psychiatrie. Plusieurs grandes thématiques seront abordées comme la question de la définition et de la classification de la santé et de la maladie, l’Evidence-Based Medicine, ses origines, ses enjeux et ses limites, la recherche causale et la complexité de l’explication des maladies redoublée en psychiatrie, mais aussi la thérapeutique et l’épistémologie du médicament. On retrouve en psychiatrie les problématiques rencontrées dans le champ de la médecine somatique ; elles y sont souvent redoublées. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur les exemples de la psychopathie pour le problème de la définition et des limites du normal et du pathologique et sur celui de l’autisme pour les débats épistémologiques et sociaux que sa prise en charge soulève.

Programme du cours (programme soumis à possible modification) :

Vendredi 17 novembre : Concepts de santé et de maladie
8h-12h : Concepts de santé : naturalisme et constructivisme (Elodie Giroux)
14h-16h : Diagnostiquer la psychopathie : enjeu social ou médical ? (Samuel Lépine)
16h-18h : Complexité de la relation corps-esprit (Matthias Winter et Pierre Fourneret)

Samedi 18 novembre : Génétique et médecine
9h-11h : Rôle et place de la génétique dans l’explication des pathologies humaines (Patrick Edery, Pr. génétique médicale, HFME, HCL, Lyon)
11h-13h : Qu’est-ce qu’une maladie génétique ? (Catherine Dekeuwer, philosophie, MCF, Lyon 3, à confirmer)

Vendredi 15 décembre : Causalité en médecine et médecine fondée sur les preuves
8h-10h : Recherche causale en médecine : approches statistiques vs mécanistes (Elodie Giroux)
10h-12h : Force et faiblesse de l'EBM (Elodie Giroux)
14h-16h : Enjeux de la médecine personnalisée (E. Giroux)
16h-18h : Causalité psychique : une fiction ? (Pierre Fourneret)

Samedi 16 décembre : Autour du médicament
9h-11h : Epistémologie du médicament (Pascal Maire, pharmacien, hôpital Charial, Lyon 1)
11h-13h : Normes, cognition et psychotropes (Jean-Félix Gross, philosophie)

Oraux terminaux (début février). À contrôler auprès des enseignants responsables du module.

Crédits :
M2 Culture et santé : 3
D.U. Philosophie de la santé : 8

• Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Champs Flammarion, [1865] rééd. 1984
  • Canguilhem G., « Le statut épistémologique de la médecine » dans Etudes d’histoire et de philosophie des sciences concernant la vie, Paris, Vrin, éd.1994, p. 383-438
  • Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
  • Dagognet F., La raison et les remèdes, [1964], Paris, P.U.F., 1984
  • Dekeuwer C. « Conceptualization of Genetic Disease », in. T . Schramme et al. (ed.) Handbook of the Philosophy of Medicine, Springer, 2016 pp 1-18
  • Dekeuwer-Carrier C., « Defining Genetic disease », in Classification, Disease and Evidence. New essays in the philosophy of medicine (P. Huneman, G. Lambert, M. Silberstein M eds.), Springer, 2015 : 147-164
  • Demazeux S., Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie, Ithaque, 2013
  • Fagot-Largeault A (dir.). Emergence de la médecine scientifique, Editions matériologiques, 2012
  • Gaudillière J. P., La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, coll « Repères », 2006
  • Giroux É., Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, Paris, P.U.F., 2010
  • Giroux É. et Lemoine M., Philosophie de la médecine, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012. (en particulier : les textes de G. Canguilhem, C. Boorse, J. Wakefield, L. Nordenfelt et Magnus)*
  • Guyatt G. and the Evidence Based Medicine Working Group. Evidence-based medicine. A new approach to teaching the practice of medicine. JAMA 1992 ; 268 : 2420-2425.
  • Gueyffier F., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2002, 52,1-3*
  • Gueyffier F. & Cucherat M., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2003, 53, 8, 817-9*
  • Howick, J. The philosophy of evidence-based medicine, Wiley-Blackwell, 2011
  • Lemoine M., La désunité de la médecine. Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale, Paris, Hermann, 2011
  • Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017
  • Lieberman D., Histoire du corps humain, J.C. Lattes 2015
  • Masquelet A. C., Le raisonnement médical, Paris : P.U.F., Que sais-je?, 2006.
  • Nouvel Pascal, Histoire des amphétamines, Paris, Presse Universitaire de France, 2009.
  • Sackett D. et al. Evidence Based Medicine: What It Is and What It Isn’t. BMJ 1996 ; 312 : 71-72
  • Schwartz D., Le jeu de la science et du hasard, La statistique et le vivant. Paris : Champs/Flammarion, 1984
  • Wildöcher D., Les psychotropes, une manière de penser le psychisme, Les empêcheurs de penser en rond, 1990*

Ce cours fait partie des formations suivantes :

D.U. Philosophie de la santé

Niveau d'entrée : Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5