17310055 - Philosophie contemporaine

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Stéphane MADELRIEUX

Thème du cours : De Bergson au bergsonisme contemporain

Depuis une vingtaine d’années nous assistons à un « retour à Bergson », dans un effort pour réintroduire la métaphysique en France comme on réintroduirait une espèce menacée.
Nous partirons d’un tableau du bergsonisme en France aujourd’hui, pour revenir à la pensée de Bergson que nous présenterons à la fois dans ses principes généraux et à partir de la lecture d’une œuvre particulière (l’Essai sur les données immédiates de la conscience), pour aborder enfin sa réactualisation philosophique la plus puissante à travers l’œuvre de Deleuze.

1. De Bergson

Lire Bergson dans ce qui est désormais l’édition de référence, et qui participe du retour à Bergson : la première édition critique des œuvres complètes aux Presses Universitaires de France, sous la direction générale de Frédéric Worms. Commencer par les deux titres suivants, aux deux extrémités de son œuvre :

• Essai sur Les données immédiates de la conscience [1889] (éd. A. Bouaniche), Paris, PUF, 2007
  • La Pensée et le mouvant [1934] (éd. A. Bouaniche, A. François, F. Fruteau de Laclos, S. Madelrieux, C. Marin, G. Waterlot), Paris, PUF, 2009

2. Commentaires et réactualisations (les textes d’initiation sont marqués d’un *)

• Bianco, Giuseppe
    2015 : Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, Paris, P.U.F.

• Deleuze, Gilles
    1956 : « La conception de la différence chez Bergson » et *« Bergson, 1859-1941 », in Deleuze, L’Île déserte et autres textes, Paris, Minuit, 2002
    1966 : Le bergsonisme, Paris, P.U.F.
    1981 : Cinéma 1 – L’image-Mouvement, Paris, Minuit
    1985 : Cinéma 2 – L’image-Temps, Paris, Minuit
    1991 : *« Postface pour l’édition américaine : un retour à Bergson », in Deleuze, Deux régimes de fous, Paris, Minuit, 2003

• Vieillard-Baron, Jean-Louis
    2007 : *Bergson, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?", 3e édition
    2013 : Le Secret de Bergson, Paris, Éditions du Félin

• Worms, Frédéric
    2002 : *« Un empirisme métaphysique ? Bergson dans le siècle », in Annales bergsoniennes, vol. 1, « présentation », Paris, P.U.F.
    2004 : Bergson ou les deux sens de la vie, Paris, P.U.F.