17260000 - Métaphysique

Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignants :
Bruno PINCHARD (CM)
Yoann LOIR (TD)

Thème du CM (B. Pinchard) :
 Foi et savoir au Moyen Âge

Thème du TD (Y. Loir) : La conformité de la foi avec la raison

Présentation du TD :
Le TD proposera une lecture suivie du Discours de la conformité de la foi avec la raison et de son dialogue avec Pierre Bayle. Comment penser la discontinuité et le conflit apparents de la foi et de la raison ? Faut-il la comprendre comme un rapport de l’absurde à la rationalité ? S’il n’y a pas de solution à leur conflit, une seule issue s’offre au chrétien : se soumettre à l’autorité de la parole divine. Le Discours cherche à éviter le triomphe de l’autorité divine sur la raison humaine et inversement le triomphe de la raison sur la foi. Cette alternative, qui ruinerait l’idée de vérité, fait de la défense de l’univocité de la vérité l’antichambre de la théodicée.

La discussion autour de la nature de la Raison conduit à la définir comme enchaînement complet des vérités, comprenant à ce titre celles de la Révélation. Le problème de la compatibilité des vérités laisse alors place à la question de la conformité de la Raison avec elle-même. Car la rationalité de la foi n’exclut pas la préservation du mystère. L’effort de Leibniz consiste à n’admettre qu’un seul régime de vérité tout en montrant que la conformité des vérités de la raison et des vérités révélées n’est pas leur identité mais suppose de marquer leurs différences, selon leur origine et leur modalité.

Bibliographie (CM) :

• Thomas d'Aquin, Somme contre les gentils, coll GF, vol I.
  • Etienne Gilson, Le thomisme.
  • Etienne Gilson, Dante et la philosophie.
  • Jacques Derrida, Foi et savoir, 2001.

Bibliographie (TD) :

• Les étudiants doivent se procurer l’Essai de Théodicée (édition GF) et impérativement lire la préface et le Discours de la conformité de la foi avec la raison.