17250036 - Logique, rhétorique, argumentation

Volume horaire TD 15

Julien Techer

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 3 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 6 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant :
Julien TECHER

Ce TD porte sur les méthodes et les théories de l’argumentation utiles en philosophie comme en droit. Fondé sur la pratique régulière d’exercices centrés sur des formes variées de raisonnement judiciaire (des discours de Lysias à des formes plus contemporaines de discours judiciaires), il initie également les étudiants aux bases de la logique classique non formelle (Aristote, Leibniz, Mill) et de la rhétorique (Aristote, Port-Royal, Perelman).
Ces exercices seront l’occasion d’investir des textes d’origine variée (philosophie, littérature, sciences humaines, presse, etc.) afin de mettre en application les différentes formes de raisonnement que nous travaillerons.

• Aristote, Rhétorique, Livres I et II. Traduction par P. Chiron, Paris, G. F. Flammarion, 2007.
  • Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou l’art de penser, contenant, outre les règles communes, plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement, III, XVII "Des Lieux, ou de la méthode de trouver des arguments", P. Clair & F. Girbal, Paris, Vrin, 1993.
  • Michel Foucault, L’ordre du discours, Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970, Paris, nrf Gallimard, 1971.
  • Chaïm Perelman, L’empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1977, 2002.