17250033 - Philosophie des sciences et épistémologie

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant :
Sacha LOEVE

Thème du CM : Les atomes

Présentation du cours :
Ce cours retrace 2500 ans d’histoire de l’atome. La notion d’atome sera abordée au prisme des différentes théories de la matière qui l’ont mobilisé ou combattu, entre philosophie et sciences naturelles (physique et chimie), entre sciences et techniques (alchimie, nucléaire, nanotechnologies), et dans ses liens avec les notions afférentes d’élément, de corpuscule, de force, d’énergie, de vide… On verra comment, de l’atome antique à l’atome quantique, en passant par le développement des conceptions (al)chimiques, l’atome passe du statut de réalité substantielle – tantôt affirmée, tantôt niée – à celui de réalité relationnelle.

Il s’agit donc d’un cours d’histoire des sciences, qui vise à dispenser une culture scientifique générale requise pour pouvoir aborder les problèmes d’épistémologie. Mais il touche à la philosophie d’une manière essentielle, et ce à plusieurs titres :
Premièrement, la notion d’atome a d’abord répondu à des problèmes philosophiques : l’un et le multiple, l’être et le devenir, le continu et le discontinu, la substance et la relation… Nous verrons ainsi que la philosophie a largement inspiré et contribué à l’édification de la pensée scientifique occidentale ; que la philosophie est constitutive de la culture scientifique tout autant que cette dernière fait partie intégrante des humanités ; qu’en deçà et par-delà leur divorce, science et philosophie ont pu – et peuvent encore – se penser ensemble.

Par ailleurs, en employant le terme de culture scientifique, nous la distinguons du savoir scientifique, et signifions par là une capacité à problématiser, à relier et à distinguer historiquement et conceptuellement les notions scientifiques. Cela requiert un ensemble de compétences proprement philosophiques (problématisation, analyse conceptuelle, esprit critique) qu’il s’agira de développer et de consolider à l’occasion d’une étude historique. Ainsi nous apprendrons, en particulier lors des séances de TD, à philosopher sur et à partir de l’histoire des sciences.

Enfin, reconstituer les transformations d’une même objet scientifique – l’atome – à travers le temps permet d’introduire aux enjeux que pose la notion de progrès scientifique : la science ne fait-elle qu’accumuler des connaissances venant graduellement enrichir un objet qui reste fondamentalement identique à lui-même à travers le temps ? Ou inversement, la succession de ruptures avec les systèmes théoriques et philosophiques hérités du passé ne rend-t-elle pas impossible l’identification du même objet sous le même mot, et donc la notion de progrès continu ? Telle sera la méta-question de philosophie des sciences que nous poserons à l’occasion de cette étude de la notion d’atome.

Déroulement des TD :
Les séances de TD seront consacrées à l’approfondissement épistémologique des thématiques abordées en CM.
Vous devrez, avant chaque séance, préparer par écrit des réponses à des questions portant sur le CM et/ou sur des textes en rapport avec les thématiques abordées en CM.
Questions et textes de TD vous seront rendus accessibles sur le Moodle du cours :
https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397

Bibliographie

À lire avant le début du cours :

Textes disponibles sur le Moodle : https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=4397
Vous y trouvez aussi une bibliographie d’ouvrages permettant d’aller plus loin.
Les textes à travailler spécifiquement en TD seront mis en ligne durant le semestre.

  • Jean-Marc LEVY-LEBLOND, L’atome expliqué à mes petits enfants (extraits), Seuil, 2016
  • Jean PERRIN, Les atomes (extraits), Alcan, 1913.
  • Pablo JENSEN, Des atomes dans mon café crème : La physique peut-elle tout expliquer ? (extraits), Seuil, 2004.

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation en contrôle continu :

CM : un devoir sur table sera organisé en cours de semestre.

TD : vos réponses aux questions seront ramassées et notées ; un devoir sur table sera également organisé en cours de semestre sur une séance de TD.


Crédits ECTS :

Licence mention Philosophie : 5
Licence mention Droit-Philosophie :