17250016 - Logique

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2018-2019
Cours commun Master 1 mention Philosophie et Master 1 mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Jean-Baptiste JOINET

Thème du cours : Calculabilité et constructivité

Le cours comprend deux grands chapitres.

Le premier est centré sur la notion générale de computation comme transformation de l’information. Une attention particulière est accordée à la détermination des conditions rendant possibles l’émergence d’une ontologie d’individus à partir de la dynamique computationnelle. Cette problématique est illustrée à partir du Lambda-calcul d’A. Church (1934). Sont successivement abordés les termes du lambda-calcul pur, leur dynamique, les différentes approches sémantiques les concernant, les invariants de leur dynamique, le pouvoir expressif du lambda-calcul (complétude au sens de la théorie de la calculabilité, i.e. de la thèse de Church-Turing).

Le second chapitre est centré sur la reconstruction de fragments logiques à partir de protologiques computationnelles. Pour ce faire, la notion de type est présentée.
Dans une première section, celle-ci est introduite à travers l’idée d’apprivoisement de la dynamique computationnelle, illustrée par le cas du Lambda-calcul simplement typé (Church) et la correspondance preuves-programmes (isomorphisme de Curry-Howard entre d’une part le Lambda-calcul simplement typé et sa dynamique, d’autre part la Déduction Naturelle Minimale et la dynamique de l’algorithme d’analytisation des preuves).
Dans une seconde section, on présente une autre approche de la notion de type, comme ensemble de programmes clos par bi-dualité.
Dans une section conclusive, on aborde de façon plus générale l’idée de constructivité logique, et ses enjeux logico-philosophiques.

Des documents couvrant l’ensemble du programme seront mis à disposition des étudiants inscrits.

Crédits ECTS :
Master 1 Philosophie : 4