Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2014-2015

Enseignant : Samuel LEPINE

Thème du cours : Peut-on naturaliser l’esprit ?

Le projet de naturaliser la psychologie, dont on trouve certaines prémisses dans le Système de logique de Mill, consiste à se demander s’il est possible de donner une explication naturelle ou causale du mental. Ce projet a rencontré de nombreuses critiques, qu’elles soient méthodologiques, politiques, ou plus proprement conceptuelles. Après avoir rappelé la portée et la limite de ces controverses, nous nous intéresserons aux différents modèles de naturalisation du mental qui ont été proposés au cours des trente dernières années dans le champ de la philosophie de l’esprit. Il s’agira notamment de se demander si ce projet peut s’appliquer indifféremment à l’ensemble de nos états mentaux, qu’il s’agisse de nos volontés, de nos croyances, désirs, perceptions, ou encore de nos émotions. Le cours s’attachera ainsi à distinguer et à cartographier ces états mentaux, afin de rendre compte de la portée et des limites du projet naturaliste en psychologie.

Bibliographie indicative :

Block, Consciousness, function and representation. Collected papers, Volume 1, Cambridge, MIT Press, 2007.

Canguilhem, « Qu’est-ce que la psychologie ? », in Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, Vrin, 1968.

Chomsky, “Review of Skinner’s Verbal Behavior”, in Block, Readings in Philosophy of Psychology, Cambridge, MIT Press, 1980.

Deonna et Teroni, Qu’est-ce qu’une émotion ?, Paris, Vrin, Collection « Chemins philosophiques », 2008.

Descombes, La Denrée mentale, Paris, Minuit, 1995.

Dokic, Qu’est-ce que la perception ?, Paris, Vrin, Collection « Chemins philosophiques », 2004.

Dretske, Explaining behavior, Cambridge, MIT Press, 1988.

Drestke, Naturalizing the mind, Cambridge, MIT Press, 1995.

Fodor, La Modularité de l’esprit, Paris, Minuit, 1986.

Fodor, L’Esprit, ça ne marche pas comme ça, Paris, Odile Jacob, 2003.

Fisette et Poirier, Philosophie de l’esprit, état des lieux, Paris, Vrin, collection « Pour demain », 2002.

Forest, Neuroscepticisme, Paris, Ithaque, 2014.

Foucault, “Philosophie et psychologie”, in Dits et écrits, Vol. 1, Paris, Gallimard, 1994.

Kim, Philosophie de l’esprit, Paris, Ithaque, 2009.

Kim, Trois essais sur l’émergence, Paris, Ithaque, 2008.

Prinz, Gut Reactions. A perceptual theory of emotion, Oxford, Oxford University Press, 2004.

Searle, L’Intentionalité, Paris, Minuit, 1985.

Searle, Le Mystère de la conscience, Paris, Odile Jacob, 2003.

Sperber, La Contagion des idées¸Paris, Odile Jacob, 1996.

Von Wright, Explanation and understanding, London, Routledge, 1971.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Histoire de la philosophie

Niveau d'entrée : Bac + 3  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : Faculté de Philosophie

Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Philosophie contemporaine

Niveau d'entrée : Bac + 3  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : Faculté de Philosophie