17250013 - Philosophie des sciences

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Master 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2018-2019
Cours commun Master 1 Mention Philosophie et Master 1 Mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Sacha LOEVE

Thème du cours : Science et progrès : figures du temps de l’histoire des sciences

Présentation du cours :
C’est sur le terrain des sciences que s’est élaborée la figure séculière du progrès, distincte du temps du salut. Comment cette alliance science-progrès s’est-elle constituée ? Sur la base de quelles conceptions du temps et de la dynamique évolutive du changement scientifique ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ce cours introduit à l’étude critique de l’histoire des sciences et à ses enjeux méthodologiques, épistémologiques et historiographiques. Il part du principe que l’histoire des sciences n’est pas neutre, et fait l’hypothèse qu’en fonction du type d’histoire des sciences pratiqué (cumulative ou discontinue, disciplinaire ou transversale, internaliste ou externaliste, positiviste ou culturaliste, succession de paradigmes, histoire jugée ou histoire symétrique…) le concept même de « science » change de sens, ainsi que ses liens avec les autres activités humaines.
Pour ce faire, on reviendra sur quelques épisodes clés de l’histoire des sciences en soulignant la pluralité des récits qui peuvent en être faits.


Bibliographie

Bibliographie indicative :

Les textes ou extraits qu’il faudra lire avant le cours seront mis à votre disposition sur Moodle. Des versions PDF peuvent être transmises par votre enseignant sur demande [PDF]. Des références complémentaires pourront être fournies au cours du semestre.

Télécharger la bibliographie

Contrôles des connaissances

L’évaluation sera effectuée en contrôle continu. Un devoir sur table (question de cours + question de réflexion) sera organisé en fin d'année.

Crédits :
Master Histoire de la philosophie : 2
Master Philosophie : 4