17250000 - Philosophie des sciences et épistémologie

Volume horaire TD 15

Samuel Lepine

Formations dont fait partie ce cours

Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignants :
CM 18h Elodie GIROUX
TD 15h E. GIROUX, S. LOEVE, W. HAMMACHE

Thème du cours : Introduction à la philosophie des sciences : la valeur de la science

La science est considérée comme ayant une autorité et une valeur particulières dans nos sociétés contemporaines. L’objectif de ce cours introductif est d’interroger les fondements de cette autorité et de cette valeur. La connaissance scientifique serait supérieure aux autres types de connaissance à cause du lien étroit entre les théories développées et les faits ou l’expérience. Mais que signifie ce lien étroit ? Est-ce simplement considérer que la théorie est un outil efficace rendant possible l’action sur le monde ou que les énoncés scientifiques sont efficaces parce qu’ils sont vrais, ou tout au moins parce qu’ils ne sont pas faux ? Mais qu’entendre alors par vérité des énoncés scientifiques ?
Par l’étude de ces questions et des réponses qui ont été apportées, nous introduirons aux problèmes et thèmes fondamentaux de la philosophie générale des sciences, en particulier, le problème de l’induction, le réalisme et l’anti-réalisme, le vérificationnisme et le falsificationnisme, la charge théorique de l’observation et le holisme épistémologique. Les auteurs clés sur ces questions seront abordés par le biais de l’étude d’extraits d’ouvrages de référence ou d’articles fondamentaux qui seront étudiés dans le cadre du TD.

** lecture indispensable
* lecture conseillée

Ouvrages généraux d’introduction à la philosophie des sciences
Manuels
  • **Barberousse A., Kistler M., Ludwig P., La philosophie des sciences au XXe siècle, Champs Université, Flammarion, 2000, en particulier : chap. 1, 2, 6.
  • **Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976].
  • **Hempel C., Eléments d'épistémologie, tr. fr. chez Armand-Colin, 1972, [1966], chapitres 1, 2, 3, 4 et 8.
  • *Wagner P., (dir.), Les Philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002, Introduction, chapitres II, V, XI, XV, XIX.
  • Moulines U., La philosophie des sciences, l’invention d’une discipline, fin 19e-début 21e siècles, Editions de la rue d’Ulm, 2006.
  • Lecourt D., Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999.
  • **Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000.
Recueil de textes fondamentaux
  • Laugier S., Wagner P. (eds), Philosophie des sciences, Paris, Vrin, vol. 1 et 2, 2004.
  • Jacob P., De Vienne à Cambridge, L’héritage du positivisme logique, Paris, Tel Gallimard, 1980.
Ouvrages et textes de référence (certains de ces textes ou extraits seront distribués en TD)
  • Aristote, Physique II.
  • Bacon, Novum Organum, Paris, P.U.F., 1986, Livre II.
  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Champs Flammarion, 1984, [1865].
  • Bachelard G., Le nouvel esprit scientifique, Paris, P.U.F., [1934], 2006.
  • **Carnap R. et al., Manifeste du cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010.
  • **Duhem P., La théorie physique, son objet, sa structure, Vrin, 1981, [1906], les chapitres IV, V et VI.
  • **Feyerabend P., Contre la méthode, Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, Paris, Seuil, 1979.
  • *Koyré A., Du monde clos à l’univers infini, Paris : Gallimard, (1957), 2003.
  • Koyré A., Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris : Gallimard (1966), 3e éd. : 1985.
  • Hacking I., Concevoir et expérimenter, Paris, Christian Bourgeois, 1989, chapitre 13 : « La création des phénomènes ».
  • **Hume D., Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF-Flammarion, 1983, sections III, IV et V.
  • Jacob P., De Vienne à Cambridge. L’héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours, Gallimard, Tel, 1980.
  • **Kant E., Critique de la Raison Pure, Introduction et Seconde Préface.
  • **Kuhn T., La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 1983 [1962], Introduction et chapitre 9.
  • *Lakatos I., Histoire et méthodologie des sciences, P.U.F., 1994.
  • **Popper K., La logique de la découverte scientifique [1969], Payot, 1973, chap. 1, 4, 5, 10.
  • *Quine W. V. O., « Les deux dogmes de l’empirisme » traduction dans Jacob P., De Vienne à Cambridge, Paris, Gallimard, 1980, p. 108-111.
  • *Russell B., Problèmes de philosophie (1912), trad. fr., Paris, Payot, 1989.

Pour le CM : un terminal écrit de 4h début décembre.

Pour le TD : un contrôle sur table le 8 novembre (à confirmer) et des exercices préparatoires à partir d’un texte à lire pour chaque séance de TD.

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie :