17240060 - Philosophie morale et éthique appliquée

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant :
C. DEKEUWER

Pour penser l’articulation entre réflexion philosophique et éthique appliquée le cours prend l’exemple de la bioéthique. L’ouvrage fondateur de T. Beauchamp et J. Childress (1979) pose en effet la bioéthique comme une véritable philosophie morale. Des principes rationnels, faisant théorie et consensus, se déclinent alors dans des règlements internationaux encadrant nouvelles pratiques médicales et recherches en biologie. Ces principes servent également à résoudre des dilemmes éthiques selon une application « de haut en bas » : il s’agit de déduire, à partir des grands principes, la conduite à tenir dans les cas particuliers. La réflexion philosophique apparaît également comme une méta-éthique, interrogeant notamment la cohérence des principes de bioéthique. À rebours, les sciences sociales semblent au contraire porter un « tournant empirique » en bioéthique et proposent une démarche de « bas en haut ». Il s’agit de produire une réflexion éthique à partir des situations difficiles et des cas particuliers. Si la place de la philosophie ne va alors plus de soi, elle n’est pourtant pas en reste : elle se plie à la pluridisciplinarité et à l’interdisciplinarité, et participe au développement d’autres formes d’éthique, comme l’éthique clinique ou l’éthique narrative.
Le cours s’appuiera principalement sur des exemples relatifs à la procréation et à la naissance pour identifier ces différentes postures philosophiques et en discuter les difficultés.

Bibliographie indicative (des lectures complémentaires et articles seront distribués en cours) :

• T.Beauchamp et J. Childress, Les principes de l’éthique biomédicale, traduction de M. Fishbach, Les Belles lettres, 2008
  • T. Chadwick (dir.), Encyclopedia of Applied Ethics, Academic Press 1998
  • H. T. Engelhardt, The Foundation of Bioethics (1986), Oxford University Press, 1996
  • M. Gaille, Le désir d’enfant. Histoire intime, enjeu politique, PUF La nature humaine, 2011
  • V. Gateau et A. Fagot-Largeault, « Médecine et philosophie morale (1990-2010) », in Contemporary Philosophy, vol.11 Ethics or Moral Philosophy, ed. G.Floistad, Springer, 2014
  • J. Habermas, L’avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?, Gallimard Tel, 2015
  • A.R. Jonsen, M. Siegler et WJ. Winslade, Clinical Ethics. A practical approach to Ethical Decisions in Clinical Medicine, McGraw-Hill Companies, 2006
  • M. Marzano, L’éthique appliquée, PUF Que sais-je, 2008
  • D. Memmi, Faire vivre et laisser mourir. Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort, La découverte, 2003

Contrôle continu sur la base d’une note d’oral et d'une note d’écrit.