Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF
Volume horaire TD 15

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Licence 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2014-2015

Enseignant :
Dan ARBIB

Thème du cours :
Kant et la philosophie morale

CM : On se propose d’étudier l’élucidation kantienne de la morale, telle qu’elle est développée dans les Fondements de la métaphysique des mœurs et la Critique de la raison pratique. On mettra en perspective la pensée kantienne avec d’autres grandes pensées, notamment celles de Rousseau, des stoïciens et des épicuriens (mais aussi Leibniz, La Rochefoucauld, etc.).

TD : méthodologie du commentaire de texte par l’étude des Fondements de la métaphysique des mœurs.

Terminal écrit pour le CM
Contrôle continu pour le TD

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 6
Licence mention Droit-Philosophie : 3

Bibliographie provisoire (sources primaires uniquement)

• Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, trad. V. Delbos, Paris, Vrin, Livre de Poche ou Gallimard (La Pléiade, II), constamment rééditée.
  • Kant, Critique de la raison pratique, trad. L. Ferry et H. Wizmann, éd. Gallimard, La Pléiade (t. II) ou Folio-Essais, ou, de préférence, la traduction de J.-P. Fussler, Paris, GF-Flammarion, 2003.

Pour aborder la pensée de Kant par un texte très accessible :

• Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, trad. et com. de J.-M. Muglioni, Paris, Bordas, 1993 (très recommandable tant pour le texte de Kant que pour le commentaire, qui peut se lire comme une excellente porte d’entrée dans la pensée kantienne et ouvre de remarquables perspectives de philosophie générale).

Et pour mieux comprendre Kant :

• Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard, éd. B. Bernardi, Paris, GF-Flammarion, 2010 ;
  • Stoïcisme : on lira le Manuel d’Epictète avec les notes de P. Hadot, Paris, Livre de Poche, 2000 ; ou Marc-Aurèle, Pensées, diverses éditions disponibles.
  • Epicurisme : on lira Marcel Conche, Lucrèce ou l’expérience, éd. de Mégare, Villiers-sur-Mer, 1981, ou Paris, PUF, 2011 : excellente introduction et choix de textes.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Droit - Philosophie

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3