17230005 - Esthétique et philosophie de l'art

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2017-2018

Enseignant : Tristan GARCIA

Thème du cours : L'Art ou les objets d'art. Esthétique critique et esthétique analytique

Présentation du cours :

Afin de penser la modernité en art, nous nous intéresserons successivement à deux grandes traditions de pensée : d'une part l'esthétique critique et postromantique, essentiellement continentale (allemande et française), d'autre part l'esthétique analytique, essentiellement anglaise et américaine. Il nous apparaîtra que la première aura cherché à concevoir l'Art en général, alors que la seconde se sera plus volontiers intéressée aux objets d'art. Aux yeux de la première, la question fondamentale de la modernité aura été de comprendre comment l'Art, en tant que production élevée de l'esprit humain, a pu en venir à être réifié, s'incarnant dans des choses et dans des marchandises ; pour la seconde, la question aura plutôt été de comprendre comment certains objets semblables à tous les autres ont pu être élevés au rang d'art.
Chaque cours commencera par l'étude d'une œuvre poétique, picturale, musicale ou architecturale emblématique de la modernité, et qui aura mis en crise la conception même des limites de l'esthétique.
Sans perdre de vue cette histoire concrète de l'esthétique, nous tâcherons de sortir du dilemme moderniste entre l'Art – notion peut-être trop large – et la singularité des objets d'art – qui est au contraire peut-être trop étroite, pour comprendre ce qu'aura été l'art moderne.

Bibliographie

Bibliographie indicative :
  • Theodor W. Adorno, L'Art et les arts, traduction par Jean Lauxerois, Desclée de Brouwer, 2002.
  • Walter Benjamin, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, traduction par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, in Oeuvres III, Folio Gallimard, 2000.
  • Nelson Goodman, « Quand y a-t-il de l'art ? », in Manières de faire des mondes, traduction de Marie-Dominique Popelard, chap. IV, Folio Gallimard, 2006.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit.