17220031 - Débats et controverses philosophiques : savoirs et rationalités (Lyon 3)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2017-2018

Enseignant :
Stéphanie RUPHY

Thème du cours :
Unité ou pluralité des sciences ? Termes et enjeux du débat contemporain

À partir d’une réflexion portant sur la coexistence de plusieurs façons de procéder pour produire des connaissances sur le monde, ou plusieurs styles de raisonnement selon la terminologie de Ian Hacking, ce cours abordera le débat contemporain sur l’unité ou la pluralité des sciences, interrogeant en particulier la spécificité d’un régime de rationalité qui serait propre aux sciences.

• Ludwig Fleck, Genèse et développement d’un fait scientifique, Les belles lettres 2005 (pour la version française).
  • Ian Hacking, Historical Ontology, Harvard University Press, 2002.
  • Stéphanie Ruphy, Pluralismes scientifiques, Hermann, 2013.
  • Stéphanie Ruphy, Scientific Pluralism Reconsidered, Pittsburgh University Press, 2016.

TO : Examen Terminal Oral (épreuves orales après la fin des cours, durant les sessions d’examen)

Crédits :
Master 2 Philosophie contemporaine : 4 ects