17220030 - Philosophie de langue anglaise

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Enseignant :
Charles GIRARD

Thème du cours :
La liberté d'expression

Présentation du cours :
En quoi consiste la liberté d’expression ? Se réduit-elle à un droit individuel ? Quelles limites peut-elle admettre ? Celles-ci peuvent-elles être définies sans arbitraire ni partialité ? Peut-on assurer une liberté d’expression réelle ? Quelles en sont les conditions juridiques et sociales ?
On étudiera les controverses théoriques que suscite le principe de la liberté d’expression depuis la fin de la seconde guerre mondiale en philosophie politique et juridique de langue anglaise. Le cours s’attachera en particulier à penser la relation entre le droit individuel à la libre expression et la réglementation de la communication publique motivées par les objectifs communs aux régimes démocratiques (droit à l’information, pluralisme politique, protection de la réputation, etc.). La liberté d’expression est conçue soit comme un droit individuel, naturel ou moral, indépendant des institutions politiques, soit comme un droit juridico-politique, créé par ces institutions et en conséquence dépendant d’elles. Ces conceptualisations rivales conduisent à concevoir de façon contrastée les principaux problèmes liés à la réglementation de la parole publique – à propos de la pornographie et des discours racistes, de la diffamation et de l’offense, mais aussi de l’accès équitable aux forums d’expression publique (places publiques, médias, Internet, etc.) et de leur usage rationnel. En considérant certaines des analyses les plus influentes consacrées à ces problèmes (notamment par John Rawls, Ronald Dworkin, Frederick Shauer, Thomas Scanlon, Judith Butler), il s’agira notamment d’évaluer si une définition institutionnelle du droit à la liberté d’expression, qui n’en fait ni une liberté pré-politique ni un simple instrument au service des politiques publiques, peut permettre de les résoudre.

À l'ENS de Lyon :

Enseignants : Claude Gautier et Arnaud Milanese

Thème du cours : Introduction au pragmatisme politique : John Dewey

Bibliographie

Bibliographie de M. Girard :

Les textes étudiés en cours seront disponibles, en langue originale, au début du semestre.

Les étudiants peuvent préparer le cours pendant l’été en lisant :

  • en français : le dossier « Liberté d’expression, à quelles conditions ? » paru dans la revue Raisons politiques (Presses de Sciences Po, 2016/3, volume 63), en particulier les articles de C. Girard (« Liberté d’expression : état des questions ») ;
     
  • en français : l'ouvrage de Thomas Scanlon, L’épreuve de la tolérance, Paris, Hermann, 2018, en particulier les chapitres 1, 5, 8 et 10 ;
     
  • en anglais : l’article de David van Mill, "Freedom of Speech", Stanford Encyclopedia of Philosophy, en ligne : https://plato.stanford.edu/entries/freedom-speech, 2002.