17200055 - Philosophie ancienne médiévale et renaissante (Lyon 3)

Formations dont fait partie ce cours

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2018-2019

Enseignants : MM. GUYOMARC'H et PRADEAU

Thème du cours : Aristote, Métaphysique, livre Alpha

Le cours portera sur le premier livre de la Métaphysique, dont il proposera tour à tour une lecture suivie, des analyses de détail et des approches thématiques (sur les causes, les principes, la méthode doxographique ou encore les sources d’Aristote).

Le texte du livre Alpha :
  • Ross, W. D., Aristotle's Metaphysics. A revised text with introduction and commentary, Oxford, Clarendon Press, 2 vol., 1924.

Une nouvelle édition du texte du livre Alpha :
  • Primavesi, O., « Aristotle, Metaphysics A, a new critical edition with introduction”, dans C. Steel (dir.), Aristotle’s Metaphysics Alpha. Symposium Aristotelicum, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 387-516.

Deux traductions françaises :
  • Tricot, J., traduction française de la Métaphysique, Paris, Vrin, 1933, puis 1966² [le texte traduit par Tricot est celui de Christ, compte-tenu toutefois des leçons de Ross].
  • Duminil, M.-P. et Jaulin, A., traduction française de la Métaphysique, Paris, Flammarion, 2008 [le texte traduit est celui de Ross, avec quelques variantes].
Nous proposerons notre propre traduction du livre Alpha.