17200002 - Philosophie ancienne

Volume horaire TD 15

Pierre Ponchon
Camille Guigon

Formations dont fait partie ce cours

Licence 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2018-2019

Enseignants :
CM : Pierre PONCHON
TD : Camille GUIGON

Thème du cours :
La démocratie et la théorie des constitutions dans l’Antiquité

La démocratie est une chose rare. Elle n’a existé comme réalité politique majeure qu’à deux périodes de l’histoire : dans la période classique de l’Antiquité grecque et depuis la fin du XIXe siècle. Pour comprendre les spécificités de la pratique et de la théorie de la démocratie dans l’Antiquité, il est néanmoins nécessaire de la rapporter à son cadre plus global qu’est la théorie antique des constitutions, car c’est dans son rapport aux autres régimes qu’apparaît sa singularité. Dès lors, nous serons amenés à étudier la démocratie à partir des discours qui la soutiennent mais aussi, chose étrange pour nous, des nombreux discours anciens qui la critiquent. De ce fait, nous pourrons aborder des questions majeures de la philosophie politique ancienne dont les échos sont encore nombreux à l’heure actuelle : la démocratie est-elle le meilleur des régimes ou le moins mauvais ? Quelle est la place des experts dans la décision politique ? Qu’est-ce que la justice démocratique ? En nous interrogeant sur le rôle de l’éducation et de la vertu, sur la place de la loi ou celle de la rhétorique, nous tenterons ainsi de nous demander comment et à quelles conditions le peuple peut exercer le pouvoir.

Un syllabus contenant le descriptif complet du cours et l’ensemble des textes étudiés sera disponible lors des premières séances.

Le cours de TD portera sur les livres I à IV de la République de Platon. Les étudiants doivent impérativement se procurer le livre et lire la partie concernée avant la rentrée (dans cette traduction, et pas une autre) : Platon, République, G.F Flammarion, traduction G. Leroux, 2004 (nombreuses rééditions).

Les titres suivis d’un astérisque sont à lire en priorité.

Pour une introduction générale sur la démocratie ancienne :
  • Mogens H. Hansen, La démocratie athénienne à l’époque de Démosthène, Éditions Taillandier, Texto, 2009.
  • J.-P. Vernant, Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF Quadrige, 2002.*

Chez les historiens :
  • Hérodote, L'Enquête, III, 80-83, Folio Gallimard, traduction A. Barguet, 1985.
  • Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens, Paris, Belles Lettres, 2017.
  • Thucydide, La guerre du Péloponnèse, II. 35-46, traduction J. De Romilly, Robert Laffont Bouquins, 2003.

Pour Platon :
  • Protagoras, Gorgias, République livres I-IV* (voir le cours de TD) et livre VIII*; Les Lois livre III* (dans la collection G-F), Le Politique.

Pour Aristote :
  • Les Politiques livres III*, IV*, VI* ; Rhétorique (livre I), Constitution des Athéniens (dans la collection G-F).

Modalités d’évaluation (CM et TD) : Contrôle continu intégral.

Crédits ECTS :

Licence mention Philosophie : 4