1118353 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire TD 15

Benoît Gide

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant :
B. GIDE

Thème du cours :
Le point de vue moral chez P. F. Strawson

Notre pratique du jugement moral et notre concept de la responsabilité requièrent-ils d’être fondés par une théorie métaphysique du libre arbitre ? Ou bien, à supposer qu’on puisse réduire les actions à des séries causales nécessaires, le point de vue moral sur les actions doit-il être considéré comme irrationnel et illusoire ?
D’après P. F. Strawson (1919-2006), la pratique courante du jugement moral et notre conception ordinaire de l’imputabilité peuvent, d’une part, se passer d’une métaphysique de la liberté et, d’autre part, résister à une métaphysique déterministe.

Le cours consistera à traduire et analyser les deux textes qui explicitent ce point de vue : l’article “Freedom and Resentment” (1962) et le chapitre 2 de Skepticism and Naturalism (1985).

• “Freedom and Resentment” (1962), in Proceedings of the British Academy, Volume 48: 1962, Oxford University Press, Oxford, pp. 1-25.
    Le texte est disponible à l'adresse suivante : http://people.brandeis.edu/~teuber/P._F._Strawson_Freedom_&_Resentment.pdf

• Skepticism and Naturalism; Some Varieties (1985); Methuen, London, 1985; chapter 2: “Morality and Perception”.